Les Nouvelles

vendredi 14 juillet 2017

Mutuelle de santé: A Thiès, la Cmu enrôle 500 conducteurs de motos Jakarta

Depuis le lancement de la couverture maladie universelle (Cmu), 25 000 femmes ont bénéficié de la césarienne gratuitement. L’information est du directeur de l’Agence de la couverture maladie universelle, Cheikh Seydi Aboubacar Mbengue qui a procédé, ce samedi, à l’installation de la mutuelle de santé qui regroupe les conducteurs de mototaxis Jakarta de la ville de Thiès.
Plus de 500 conducteurs de motos Jakarta enrôlés
«Une manifestation inédite» : c’est en ces termes que le directeur général de l’Agence de la couverture maladie universelle a salué l’engagement des conducteurs de mototaxis Jakarta, qui ont rendu officielle, ce samedi, la mise en place de leur mutuelle de santé avec l’appui de la préfecture de Thiès et du district sanitaire de Thiès. Membres d’une association qui compte près de 5000 conducteurs de motos Jakarta, le nombre de personnes enrôlées, plus de 500, permet de renforcer le programme de couverture maladie universelle, selon Cheikh Seydi Aboubacar Mbengue.
«Nous sommes venus leur porter le message du chef de l’Etat pour leur dire qu’ils sont sur la bonne voie, la voie de la protection sociale, de leur protection et de celle des membres de leur famille», a-t-il rassuré. Indiquant que «Chaque citoyen, a un rôle à jouer dans le développement de la couverture maladie universelle. Sur l’ensemble du pays, les mutuelles sont en train d’être créées. Ce que nous voyons à Thiès nous renforce. Cela rencontre l’agrément des populations qui vont pouvoir se soigner à moindre coût», ajoute le directeur général de l’agence Cmu.
550 000 personnes maintenues en vie grâce à la gratuité de la dialyse
Depuis sa mise en œuvre en 2013, plusieurs couches vulnérables ont été prises en charge. Il s’agit notamment de la gratuité des soins pour les moins de 5 ans. A ce propos, informe-t-il, trois (3) millions de cas d’enfants ont reçu des soins gratuitement depuis le 1er septembre 2013. Trois (3) millions de cas pour lesquels l’Etat a remboursé à travers le ministère de la Santé et l’agence de la couverture maladie universelle. Parallèlement, vingt-cinq mille (25 000) femmes ont bénéficié de la césarienne gratuitement, et cinq cents cinquante mille (550 000) personnes maintenues en vie grâce à la gratuité de la dialyse, s’est encore félicité Cheikh Seydi Aboubacar Mbengue, face à la presse.
«L’objectif de 75% de taux de couverture sera atteint en décembre 2017»
Convaincu que l’objectif de 75% de taux de couverture sera atteint à l'horizon 2017, il indique que les mutuelles de santé communautaires ont quasiment couvert l’ensemble du pays avec les bénéficiaires de bourses de sécurité familiale qui ont été enrôlés. Ainsi, deux cents mille (200 mille) ménages en 2015 soit 1 million six cents mille (600) personnes ont bénéficié de ces soins à travers les mutuelles de santé. En 2016, trois cents mille (300 mille) familles, soit (2 millions 400 mille personnes) vont bénéficier gratuitement des soins et des médicaments à travers les mutuelles de santé, renchérit le directeur de l’Agence Cmu, qui affiche sa disponibilité à accompagner d’autres villes à créer des mutuelles. Kaolack et Kolda, conviés à l’évènement, devront s’inspirer de l’exemple de Thiès pour mettre en place leur mutuelle de santé, a invité le Dg de l’agence Cmu.
Momar Mbaye
« PREV
NEXT »

Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire