Les Nouvelles

lundi 8 octobre 2018

France : Me Ousmane Ngom lance son mouvement dénommé Rebâtir Ensemble le Sénégal (R.E.S) à Paris

Me Ousmane Ngom veut que Macky Sall sorte victorieux de la présidentielle de février 2019. Mais pas seulement, il promet d’y travailler. C’est dans cette optique qu’il a annoncé, samedi 6 octobre, à Paris, le lancement, dans les prochaines semaines, d’un nouveau mouvement dénommé Rebâtir Ensemble le Sénégal (R.E.S) avec Macky Sall en 2019. Il estime que la marche « accélérée » de notre pays vers l’émergence est d’autant plus incontestable et que personne « n’a le droit de laisser cet élan se briser ».
France : Me Ousmane Ngom lance son mouvement dénommé Rebâtir Ensemble le Sénégal (R.E.S) à Paris
Il est des moments où chacun doit assumer ses responsabilités historiques devant les hommes et devant la Nation.

L’élection présidentielle de 2019 est de ces moments – là par excellence et doit être une occasion privilégiée pour confirmer la maturité du peuple sénégalais et de ses dirigeants.

Cette échéance intervient après un premier mandat du Président Macky SALL au cours duquel les résultats probants de douze années de mise en œuvre d’une politique de Développement Economique et Social dans notre pays ont été amplifiés et consolidés avec une nouvelle vision et une approche innovante plus inclusive portée par le Plan Sénégal Emergent (P.S.E).

Incontestablement la marche vers l’Emergence a été accélérée par une politique volontariste et diversifiée qui a vu le Développement des Infrastructures, une Agriculture en plein essor, l’Enseignement Supérieur et l’Education démocratisés, une Politique Sociale hardie, une Maîtrise de l’Inflation, tout ceci ayant conduit à une croissance soutenue de notre économie reconnue par les plus grands organismes mondiaux.

Avec les belles perspectives ouvertes par les importantes découvertes de gaz et de pétrole qui offrent à notre pays de formidables opportunités aux enjeux multiples, le Sénégal retrouve un Nouvel Elan qui va le propulser de façon fulgurante dans le peleton de tête des pays émergents d’Afrique.

Nul n’a le droit de laisser cet élan se briser. Bien au contraire, il doit être renforcé, élargi et porté par un consensus national le plus large possible pour le rendre irréversible.

Les enjeux sont certes multiples et multiformes.
Ils vont de la consolidation de l’Etat de Droit, de la Démocratie et de la Bonne Gouvernance pour ancrer définitivement notre pays dans le cercle restreint des démocraties majeures d’Afrique avec des élections libres, transparentes et démocratiques, à une totale liberté d’expression avec le respect scrupuleux de toutes les libertés publiques et individuelles.

Il s’agit aussi de restaurer les valeurs positives de notre Culture confrontées aux réalités d’un monde globalisé en réhabilitant le culte du travail, le respect du bien public, la solidarité, le respect de la dignité humaine. Sans oublier la valorisation de l’apport précieux de nos compatriotes de la Diaspora tant sur le plan économique que sur plan de l’expérience et du savoir-faire.

Mais il s’agit aussi et surtout d’aller résolument vers une INDEPENDANCE ECONOMIQUE et une DEMOCRATIE ECONOMIQUE qui commencent par la mise en avant de la production nationale dans tous les domaines et la répartition équitable des fruits de la croissance entre toutes les couches de la population et entre toutes les régions du pays. Cette équité économique dans le bénéfice des richesses nationales permettra une création massive d’emplois au profit de notre jeunesse et une solidarité nationale plus soutenue au profit des différentes couches sociales surtout les plus défavorisées et, par voie de conséquence, rendra irréversible notre Démocratie Politique.

C’est aussi le meilleur gage et la garantie la plus sûre de la Paix Sociale et de la stabilité si enviée à notre pays.

Deux conditions sine qua non sont requises pour atteindre un tel objectif : un large consensus national sur les grandes questions de l’heure et une union sacrée à la tête du pays pour relever ensemble les grandes défis qui nous interpellent.

Le consensus national nécessite que l’on transcende les chapelles politiques, les clivages partisans, religieux ou ethniques pour avoir en vue uniquement le développement du Sénégal dans son entièreté et au bénéfice de tous ses enfants.

L’union sacrée se fera par la mobilisation de toutes les énergies, de toutes les forces et de toutes les intelligences autour d’un seul et unique objectif :
Relever ensemble les défis qui interpellent notre pays et Rebâtir Ensemble le Sénégal pour préserver sa stabilité, parachever les grandes reformes en cours et accélérer la marche vers l’émergence au bénéfice de toutes les populations.


Pour atteindre cet objectif il est indispensable voire impératif de RASSEMBLER, de RATISSER le plus large possible. Telle est la clé d’une marche victorieuse au soir du 24 février 2019.

R.E.S : Rebâtir Ensemble le SENEGAL avec pour ambition d’apporter notre contribution pour que nous relevions ensemble ce défi majeur en parfaite synergie avec tous ceux qui partagent ces objectifs afin de rebâtir et de consolider une Majorité Présidentielle la plus large possible garantissant une victoire éclatante du candidat Macky Sall aux prochaines échéances électorales.

R.E.S en assumant nos responsabilités historiques et en lançant un vibrant Appel à tous ceux qui sont encore dans l’expectative, d’abord à la jeunesse en quête de perspectives, à ceux qui sont à la recherche de repères, aux déçus des partis politiques, à la Société Civile, aux Guides Religieux, aux Acteurs Culturels, bref à tous les segments de notre Nation ;


R.E.S en étant conscient d’être chacun un maillon d’une grande chaîne portant la Nouvelle Espérance d’un Sénégal uni et prospère bâti par ses enfants au bénéfice de tous dans une Afrique en marche pour prendre définitivement sa place dans le concert des Nations prospères épris de paix et de justice dans un Monde de plus en plus interdépendant.


Déclaration faite à Dakar et à Paris
Le 5 octobre 2018
Maitre Ousmane Ngom

France : Me Ousmane Ngom lance son mouvement dénommé Rebâtir Ensemble le Sénégal (R.E.S) à Paris



from Leral.net - S'informer en temps réel https://ift.tt/2IM3PFe
via gqrds
« PREV
NEXT »

Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire