Comprendre la portée de certains actes du président Macky Sall ( Massogui Sylla )
Aujourd'hui force est de reconnaître que le Président de la République Macky Sall est entrain de prendre des initiatives qui a coup sûr vont indubitablement impactées dans le vécu des Sénégalais.
Il faudrait d'abord comprendre la portée de certains actes afin de juger de leurs pertinence.
D'abord la suppression du poste de premier ministre. Dans la perspective d'une rationalisation des finances publiques le poste de premier ministre a été supprimé. Ainsi les ressources générés seront éjectés dans d'autres secteurs à fort incidence économique et sociale. Ce qui permet de porter le budget de la DER de 30 à 50 milliards.
C'est ce qui explique d'ailleurs la suppression aussi d'une quinzaine d'agences. Ainsi que le déplacement de certains ministères au niveau de Diamniadio. Déjà cela permet à l'État de faire des économies sur la location d'immeubles. Sans compter les économies sur le téléphone et l'énergie. D'ailleurs ces mesures ont en quel sortes permis de maintenir l'inflation et va indubitablement impactées sur le panier de la ménagère. Malgré les cours mondiaux du pétrole l'inflation a été stabilisée et maintenue. Certes le prix du carburant a connu une légère hausse mais cela n'a pas influé sur les prix des denrées de première nécessité.
Ainsi les ressources générées par ces mesures à savoir la suppression du poste de premier ministre et des agences seront déplacées dans l'investissement et les autres projets que l'État a mit en place. Investissement et projets en vue de booster l'économie qui tire vers l'émergence.
C'est le lieu de saluer la clairvoyance le courage et la vision du Président de la République. Le féliciter surtout d'avoir mit le Sénégal sur les rampes du développement et de l'émergence.
Malgré les péripéties de la vie du à des facteurs endogènes et exogènes notamment la fluctuation des cours mondiaux du baril le Sénégal a su garder et maintenir l'inflation. Durant le mandat précédent aucun prix n'a connu de hausse. Mieux la baisse des prix de denrées de première nécessité, la diminution des prix de la location ( malgré le fait que certains locataires véreux ont essayés de contourner la loi) sont des mesures qui ont beaucoup impactées sur le vécu des Sénégalais.
Il faut aussi relever et c'est important d'ailleurs les infrastructures qui n'ont pas été en reste. Le taux d'autoroutes a connu une hausse exponentielle. Les infrastructures sportives et culturelles. La diminution de l'impôt sur le salaire qui a permis aux fonctionnaires de ressentir une légère hausse de leurs revenus.

Par Massogui Sylla Ministère des Finances



from Leral.net - S'informer en temps réel https://ift.tt/2M0NbFt
via gqrds
Share To:

ThiesActu

Post A Comment:

0 comments so far,add yours