Le Centre Indépendant de Recherches et d'Initiatives pour le Dialogue (CIRID) a exprimé son indignation, suite à l’agression mortelle, dont a été victime, devant son épouse, l'enseignant chercheur Mamadou Barry, guinéen de son état, africain et tout simplement être humain. Le CIRID condamne avec vigueur cet énième crime raciste, barbare et négrophobe qui interpelle la conscience collective.
Crime négrophobe : Le CIRID interpelle la CAF, l’Union Africaine et les Nations Unies(ONU) et se réjouit du message du Président Macky Sall
Le Centre Indépendant de Recherches et d'Initiatives pour le Dialogue, à travers un communiqué n° 18 exige de l'Union Africaine une prise en charge de ce dossier qui ne peut servir à diviser, mais doit nous enseigner à mieux vivre en unité. Ainsi, il estime que l'origine supposée turque de l’agresseur soulève le problème du racisme anti-noir qui prévaut encore en ce 21ème siècle.

Par ailleurs, le CIRID demande à la Confédération Africaine de Football(CAF) de dénoncer vigoureusement cette dérive meurtrière. Le drame étant survenu, suite à une provocation et des insultes racistes, proférées à l'endroit de la victime, relativement à la finale de la CAN 2019, opposant le Sénégal à l’Algérie.

Attitude cavalière, due au simple fait que Barry a manifestement démontré son soutien à l'équipe nationale du Sénégal. Le CIRID recommande, lit-on, une assistance et un suivi psychologique pour la famille Barry éplorée et sous le choc.

Et, le CIRID salue le message du Président Macky Sall, condamnant « le crime odieux perpétré en France contre le citoyen guinéen Mamadou Barry ». « Nous estimons que toutes les voix africaines autorisées doivent en faire de même, afin que pareil acte ignoble et négrophobe ne se reproduise plus. Tous à la marche blanche prévue vendredi 26 juillet à 15h. Départ de l'Université de Rouen jusqu'au Palais de Justice, en Solidarité avec la Famille Mamadou Barry. La délégation du CIRID sera conduite par le Représentant pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre, El Hadji Malick Mbaye.».

A retenir que CIRID est une institution africaine et internationale, bénéficiant du statut consultatif spécial auprès des Nations-Unies et basé à Genève. Pour le CIRID Joël Hakizimana, Secrétaire permanent Siège Bureau de Liaison pour la Communauté Économique et Culturelle des Afrodescendants et de la Diaspora (CECAD).

Leral



from Leral.net - S'informer en temps réel https://ift.tt/2Gub5FD
via gqrds
Share To:

ThiesActu

Post A Comment:

0 comments so far,add yours