Le Président Vladimir Poutine, a réservé un chaleureux accueil à son hôte le Président de la République du Sénégal, Macky Sall dans la belle cité balnéaire de Sotchi. Ce dernier, participe à un Sommet, une première dans les relations russo-africaines. Ledit sommet marque une volonté commune de resserrer et d’inscrire des liens historiques dans un cadre formel de collaboration politique et économique mutuellement bénéfique.
Macky Sall à la Journée des Nations Unies à 𝑺𝒐𝒕𝒄𝒉𝒊 en Russie : Ce Sommet est une expression d’un attachement commun au multilatéralisme
Le premier Sommet qui se tient ce 24 octobre, destinée à la célébration de la Journée des Nations Unies, symbolise un attachement commun au multilatéralisme. Les relations russo-africaines sont anciennes et inscrites dans la continuité. « Il est heureux que nous les traduisions, en un partenariat organisé et suivi, dans les domaines politique, sécuritaire, économique, de la science et de la technologie. En venant à Sotchi, nous réaffirmons la ferme volonté de notre continent de coopérer avec tous les partenaires, sans exclusion ni exclusivité, dans un esprit de collaboration amicale », a exprimé le Chef de l’Etat, Macky Sall.

Avec plus de 30 millions de Km2, plus d’un milliard d’habitants et ses importantes ressources naturelles, reconnaît-il, l’Afrique est une terre d’immenses opportunités qui s’inscrit depuis quelques années dans une véritable dynamique d’émergence. Et, pour renforcer cette dynamique, insiste-t-il, il faut construire plus d’infrastructures routières, autoroutières, ferroviaires, énergétiques, technologiques et industrielles. C’est ce qui transformera l’Afrique en un continent interconnecté, pleinement intégré à l’économie mondiale et moderne.

La Russie, par son savoir-faire technologique, avec ses compagnies publiques et privées, associées à des partenaires africains, peut grandement contribuer à la réalisation du projet d’émergence de l’Afrique grâce à des instruments de financement adéquats, surtout dans la nouvelle perspective de Zone de Libre Echange Continentale africaine. « En ma qualité de Président du Comité d’Orientation du NEPAD, je voudrais rappeler que conformément à l’Agenda de Dakar pour l’Action, adopté au Sommet de Dakar en juin 2014, notre continent dispose, d’un programme de développement des infrastructures en Afrique, le PIDA », a exposé Macky Sall.

Ce cadre stratégique contient les projets d’infrastructures prioritaires, incluant toutes les régions du continent. « Je propose que le mécanisme de suivi de la mise en œuvre de la Déclaration de notre Sommet considère le PIDA comme une des priorités du programme de coopération Russie-Afrique », conclut-il.






from Leral.net - S'informer en temps réel https://www.leral.net/Macky-Sall-a-la-Journee-des-Nations-Unies-a-𝑺𝒐𝒕𝒄𝒉𝒊-en-Russie-Ce-Sommet-est-une-expression-d-un_a261254.html
via gqrds
Share To:

ThiesActu

Post A Comment:

0 comments so far,add yours