Tournée économique : Le SEP de BBY se réjouit, liste les réalisations et félicite le président Macky Sall.

Du samedi 19 au lundi 21 septembre 2020, le Président de la République Macky SALL a effectué une tournée économique dans les régions de Fatick, Kaolack et Kaffrine afin de se rendre compte sur le terrain de l’état de la production agricole.

 

Cette tournée, dans le contexte de la pandémie de la Covid 19, traduit l’attachement du chef de l’Etat à la relance économique, l’agriculture en particulier qui porte en elle l’orientation stratégique chère à Macky SALL de la sécurité alimentaire, axe majeur du Plan d’Action Prioritaire Ajusté et Accéléré (PAP2A).

 

Dans le même temps, cet acte de haute portée symbolique est une manière de reconnaître et de célébrer l’engagement et l’énorme travail accompli par les agriculteurs à qui le Président rend un vibrant hommage et qu’il donne en exemple à tous les autres acteurs de la vie économique sénégalaise encore sous le coup de la pandémie.

C’est du reste pour avoir compris la portée de cette action du chef de l’Etat que les populations des différentes contrées visitées ont bravé les intempéries et autres risques pour réserver à leur illustre hôte d’un moment un accueil chaleureux, partout où il est passé.

 

Ce faisant, les agriculteurs rendaient ainsi hommage à celui qui, par une mécanisation progressive de leur filière, a rendu possible une augmentation de leur production et une transformation plus moderne de celle-ci, en plus de l’allégement des travaux des femmes du monde paysan.

 

Au surplus, la mobilisation enthousiaste des populations du monde rural adresse au Président Macky SALL un message remerciement chaleureux pour avoir consenti l’augmentation de 20 milliards du budget de la campagne agricole de cette année qui passe de 40 à 60 milliards.

 

En vérité, cette adhésion du monde rural aux politiques du Président Macky SALL n’est pas fortuite. Bien au contraire, elle résulte des nombreuses réalisations accomplies dans le cadre du PUDC, pour améliorer les conditions 

de vie des populations.

 

En effet, pour mémoire, nous pouvons rappeler que dans sa 1ère phase d’un coût global de 123 milliards, ce programme, dont la 2ème phase va mobiliser 300 milliards, a réussi à :

 

- électrifier 185 villages par réseau MT/BT et la construction de 50 centrales solaires, faisant ainsi accéder 150.000 personnes à électricité ;

 

- installer 238 systèmes d’alimentation en eau potable pour plus de 430.000 personnes, contribuant ainsi à l'atteinte des Odd en matière d'eau potable en milieu rural ;

 

- ouvrir 629 km de pistes rurales permettant un désenclavement et une amélioration de la mobilité de plus de 500.000 personnes.

 

Au surplus, dans le cadre de la politique de mécanisation de l’agriculture, le Président Macky SALL a mis à la disposition du monde rural 2000 tracteurs équipés subventionnés à hauteur de 60 % et 4729 équipements post-récolte pour 2300 comités de gestion composés essentiellement de femmes dans 2.525 villages.

 

www.dakaractu.com


Source : https://www.dakaractu.com/Tournee-economique-Le-SE...



from Leral.net - S'informer en temps réel https://ift.tt/3l1tawP
via gqrds
Share To:

ThiesActu

Post A Comment:

0 comments so far,add yours