SERIGNE MOUNTAKHA MBACKE : Le visage de la résilience et de la relance économique. (Par Bougane Guèye Dany)

Au début de la crise, la peur a gagné les cœurs et les esprits en plus du concept «Restez chez vous » qui était à la mode. De son côté, Serigne Mountakha Mbacké a choisi la résilience, c’est-à-dire maintenir toutes ses activités en présence du virus. Aujourd’hui, la tenue du Magal confirmé par le Khalif général des mourides a été le déclencheur de la relance économique du Sénégal au moment où le gouvernement cherche des schémas de sortie de crise. Le guide de la communauté mouride s'est encore illustré par son leadership en tant que visage de la résilience et acteur de la relance économique surtout pour le secteur informel.    

 

En prenant la décision le 7 septembre dernier d'organiser le grand Magal de Touba avec le respect strict des mesures barrières, le Khalif général des mourides Serigne Mountakha Mbacké a posé le premier acte de la relance de l'économie sénégalaise. Une reprise constatée au moment ou l'Etat du Sénégal cherche des schémas et orientations économiques. Touba, une ville religieuse où convergent tous les mourides du Sénégal et de la diaspora pour célébrer une fois par an le Magal qui commémore le départ en exil de Serigne Touba.  

 

Au-delà de l'aspect religieux, il y règne une dynamique économique sans pareille. Une ville où les hommes et femmes de tout âge s'investissent au quotidien avec abnégation dans tous les secteurs d'activités : commerce, production, agriculture, élevage etc…Bref tous les secteurs d’activités qui peuplent l’économie informelle y sont représentés. 

 

Avant-hier, le Président Macky Sall dans sa quête de solutions, a regroupé à Diamniadio, tous les acteurs de l’économie, pour discuter de la relance économique. Des centaines d’experts et opérateurs économiques ont essayé de résoudre l'équation de ce déséquilibre économique qui étrangle le pays depuis plusieurs mois.  

 

Serigne Mountakha Mbacké, lui, avait déjà montré la direction à prendre. Le 07 Septembre dernier il a annoncé que la communauté mouride allait célébrer le Magal de Touba. Un grand évènement aux nombreux contours économiques, avec 250 milliards francs CFA générés, il est évident que le Khalife général des Mourides savait avec pertinence que le secteur informel et la capacité de résilience des talibés, permettraient de réduire les impacts du coronavirus. 

 

Les vendeurs, chauffeurs, tailleurs, artisans, éleveurs, grossistes, etc., gagnent forcément des revenus assez conséquents après de longs mois de disette. Osons le dire, depuis l’annonce de la célébration du Magal de Touba, tout le monde a senti que les choses bougeaient. Les embouteillages ont repris de plus belle dans les artères de Dakar. 

 

Du tailleur au mécanicien, de l’éleveur à l’agriculteur en passant par les commerçants, tout le monde attend les retombées du 18 Safar. Elément déclencheur de la relance si l’on se fie à l’ensemble de ces faits, il est surtout bon de rappeler que le secteur tertiaire va plus que jamais bénéficier de la tenue du grand Magal.  

 

Alors l’artisan de cette relance économique, c’est bien le Khalife général des mourides, Serigne Mountakha Bachir, cet homme de 85 ans, à travers un leadership débordant et armé de sa foi, a osé faire face à la puissante Covid-19. Cette pandémie, qui a fini de faire trembler et terrasser toutes les grandes puissances mondiales. 

 

LE RETOUR A L'ORTHODOXIE  

 

En prenant la décision de faire comprendre que le virus peut être un «allié», parce qu’envoyé par Dieu, le saint homme a préféré prendre son courage et son destin en main. Ceci, en décidant de la non fermeture des mosquées de Touba – même s’il a restreint le nombre de fidèles – tout en appelant à une vigilance accrue. C’est ce qui lui a permis, dés les premiers jours de l’apparition de la pandémie au Sénégal, de remettre aux autorités étatiques la somme de 200 millions francs CFA et surtout de veiller à la tenue du grand Magal de Touba. 

www.dakaractu.com


Source : https://www.dakaractu.com/SERIGNE-MOUNTAKHA-MBACKE...



from Leral.net - S'informer en temps réel https://ift.tt/30lyrat
via gqrds
Share To:

ThiesActu

Post A Comment:

0 comments so far,add yours