Le président de la République fait dans le clair-obscur, selon Ousmane Khouma. Macky Sall n’a pas encore donné une position tranchée sur la question du troisième mandat.
Troisième mandat:
Ousmane Khouma, a été interpellé, ce dimanche, sur la question, à l’émission Jury du dimanche. Juriste et non moins maître de conférences est catégorique. Son point de vue, indique-t-il de façon claire, nette et précise, c’est que nul ne peut exercer plus de deux mandats consécutifs. « Juridiquement tournure rédactionnelle ne saurait être plus claire », dit-il.

Mais, prévient-il : « il se trouvera des juristes qui vont argumenter le contraire et un conseil constitutionnel qui va valider. Donc, je dis que la décision est politique et revient à Macky Sall. Ce qui le fera décider c’est l’évaluation qu’il fera des risques », soutient-il. « Si Macky Sall décide qu’il est candidat, vous imaginez le Conseil constitutionnel lui dire, au regard de la Constitution, vous ne pouvez pas être candidat ? Il faut juste revoir les précédents historiques », a signalé le juriste qui dit espérer que Macky Sall ne se présentera pas pour un troisième mandat.

Mais, indique-t-il : « le seul poids important, c’est l’évaluation qu’il fera des risques et des rapports de forces le moment venu »



from Leral.net - S'informer en temps réel https://ift.tt/2GKuG7W
via gqrds
Share To:

ThiesActu

Post A Comment:

0 comments so far,add yours