Le président de la République, Macky Sall, a annoncé par ailleurs la levée de l’interdiction de l’exportation des graines d’arachide, une mesure qui visait à permettre un bon approvisionnement des huiliers sénégalais dont la Sonacos qui doit obligatoirement se réformer pour, dit-il, s’adapter aux réalités du marché
Commercialisation de l’arachide : L’Etat lève son interdiction d’exportation de graines
Macky Sall s’entretenait avec des journalistes avant-hier jeudi 31 décembre. Macky Sall a évoqué ’’le jeu d’équilibre’’ dans lequel l’Etat se trouve engagé, pour un bon approvisionnement des huiliers locaux en graines d’arachide dont la Sonacos, considérée comme la première société agro-alimentaire du Sénégal.


Par ailleurs, il souligne que le gouvernement doit dans le même temps tenir compte de la nécessité de préserver le marché de l’exportation.« Le gouvernement, à travers la suspension de l’exportation de graines d’arachide, a la volonté d’aider la Sonacos et les industriels locaux à s’approvisionner en graines pour fonctionner, la décision de lever cette suspension visant à encourager l’exportation, a-t-il laissé entendre.


Pour lui, la Sonacos, de son côté, doit se réformer car, dit-il, son fonctionnement n’étant plus conforme aux réalités du marché qui ont complètement changé. « Il nous faut des réformes. Il faut que la Sonacos change de démarche.


La Sonacos doit aller vers le bord champ, mais rester à l’usine et attendre qu’on lui amène des graines, ça ne peut plus continuer », soutient-il. Pour finir, il suggère à la Sonacos d’essayer d’investir le marché de l’exportation, qui constituerait un créneau porteur pour lui.
Sud



from Leral.net - S'informer en temps réel https://ift.tt/388QdSz
via gqrds
Share To:

ThiesActu

Post A Comment:

0 comments so far,add yours