Réagissant à l’actualité socioéconomique du pays, notament avec les dernières mesures prise par le Chef de l’Etat, les responsables et militants de l’Alliance Pour la République, (APR) à travers un communiqué de leur SEN, ont réaffirmé avec force, leur soutien indéfectible à SEM Macky Sall. En voici l’intégralité…
Santé-Etat d’Urgence-Economie : Le SEN de l’APR réaffirme son soutien indéfectible au Président Macky Sall
Dans un contexte mondial de vulnérabilité généralisée, marqué par une pandémie liée à la COVID 19 devenue un fléau mondial, notre pays fait preuve d’une capacité de résilience particulière. Il convient cependant de rester toujours prudent et vigilant. En effet, malgré l’impact de la crise sur l’économie nationale et la vie sociale, le Sénégal a pu éviter la récession économique, grâce au leadership du Président Macky SALL qui a su prendre, avec courage et détermination, les bonnes décisions pour contenir la propagation de la maladie, investir massivement dans l’agriculture en vue d’atténuer le choc lié à la Covid19 et élaborer un plan de relance économique à travers le PAP 2A.

La dernière décision prise par le Président de la République, SEM Macky SALL de décréter l’état d’urgence dans les régions de Dakar et de Thiès qui concentrent plus de 90% des cas de coronavirus, à compter de ce mercredi 06 janvier 2021, de 21 heures à 05 heures du matin, répond incontestablement, à une urgence sanitaire de premier ordre. Dans ce cadre, l’Alliance Pour la République exprime son soutien agissant à cette importante mesure qui correspond à une étape cruciale de la stratégie graduelle et d’adaptation, mise en œuvre par le Président depuis le 2 mars 2020.

Aussi, l’Alliance Pour la République (APR) appelle à la mobilisation, à la responsabilité individuelle et collective tous les Sénégalais qui doivent se conformer en permanence au respect des gestes barrières, au port obligatoire du masque dans les transports et les lieux publics, notamment les marchés en vue de freiner la propagation du virus, par ces gestes simples qui peuvent sauver nos vies.

Dans la même perspective, L’Alliance pour la République (APR) se réjouit de la décision prise par le Président de la République, de renforcer la protection des populations à travers une stratégie nationale de vaccination qui devra prendre en charge, dans un premier temps, les personnels de santé, les forces de défense et de sécurité et les groupes vulnérables.

Il convient également de saluer, d’encourager et de soutenir, dans un élan collectif, les efforts inlassables du Président de la République, Son Excellence Macky SALL qui visent à refonder notre système de santé pour une meilleure prise en charge des populations à travers le relèvement du plateau technique et la construction d’infrastructures hospitalières dans une démarche d’équité territoriale et de justice sociale, afin d’apporter une réponse définitive à la question de l’accès à des soins de qualité à travers le pays.

A cet égard, au-delà du programme de modernisation du secteur de la Santé doté de 500 milliards de francs, l’illustration la plus parfaite de la volonté du Chef de l’Etat, faut-il le rappeler, reste l’inauguration récente du nouveau Service des maladies infectieuses et tropicales (SMIT) de l’Hôpital de Fann et la mise en service, pour la première fois dans l’histoire du Sénégal et, en une année, de quatre hôpitaux.

Apprendre à vivre en présence du virus, sauver la santé et l’économie en poursuivant l’édification du Sénégal de tous, du Sénégal pour tous, c’est tout le sens qu’il faut donner au message à la Nation du Chef de l’État, le 31 décembre 2020 et au contenu de son discours lors de la rencontre avec un panel représentatif de la presse nationale, dans un format direct et interactif.
Le Sénégal reste un pays résilient et ne sera pas en récession.

D’ailleurs, nos partenaires saluent et félicitent nos bonnes performances économiques et financières et s’engagent à nous accompagner dans la mise en œuvre du PSE, comme en atteste la conclusion favorable de la 2ème revue du programme appuyé par l’Instrument de Coordination de la Politique Économique (ICPE), suivant la procédure de non objection, c’est-à-dire sans réunion formelle des membres du Conseil.

Ainsi, l’Alliance Pour la République adresse au Président de la République ses vives félicitations pour sa clairvoyance et son sens de l’anticipation qui forcent le respect et l’admiration des autres nations, et qui ont valu à notre pays, la place de premier en Afrique et deuxième au monde dans le cadre de la gestion de la pandémie. Naturellement, le soutien multiforme à tous les acteurs socio-économiques a été aussi, un des indicateurs de performance.

Autant le Plan de résilience économique et sociale s’est révélé comme un véritable dispositif de résilience, autant le plan de relance de l’économie nationale porté le Plan d’Actions Prioritaires Ajusté et Accéléré (PAP2A) permet aujourd’hui de maintenir l’espoir et de jeter les bases du rétablissement de la trajectoire initiale de croissance inclusive du PSE et garder ainsi le cap de l’émergence en 2035.

A cet égard, l’Alliance Pour la République (APR) marque sa totale adhésion aux orientations de développement réaffirmées par le Président Macky SALL au cours de ses deux séquences de communication du 31 décembre 2020 :
- la refondation de notre système de santé,
- la consolidation de notre souveraineté alimentaire, sanitaire et pharmaceutique,
- la poursuite des politiques territoriales d’inclusion et d’accès universels,
- le rattrapage infrastructurel avec les programmes routier, autoroutier, ferroviaire et de mobilité collective,
- le renouveau industriel avec la mise en place des agropoles et le démarrage du 2éme parc industriel de Diamniadio.

Toutes ces orientations majeures sont au cœur de son projet validé par les Sénégalais en février 2019 de même que la prise en charge de l’emploi des jeunes grâce au Programme d’appui et de valorisation des initiatives entrepreneuriales (PAVIE) d’un montant de 74 milliards FCFA sur la période 2020-2022, qui permettra d’enrôler 195.000 jeunes en termes d’initiatives entrepreneuriales, d’emplois directs, d’emplois indirect et d’entrepreneurs.

Au regard de ces éléments structurants d’une vision qui a prouvé sa pertinence et son authenticité par des réalisations qui ont transformé notre pays, nous pouvons regarder l’avenir en toute confiance car le Président Macky SALL s’inscrit dans le temps de l’action et du dialogue inclusif et sans exclusive, pour rassembler toutes les forces et les intelligences au service du développement national, notre cause commune.

En conséquence, tous les responsables et militants de l’Alliance Pour la République, réaffirment avec force, leur soutien indéfectible à SEM Macky SALL, parce qu’ils ont la conviction, que c’est dans l’unité et la stabilité qu’une nation qui aspire à l’émergence trouve la force qui féconde son progrès économique et social

A toutes les militantes et militants de notre Parti, à tous les alliés de Benno Bokk Yaakar et de la Grande coalition présidentielle, c’est ensemble et en commun, derrière le Président de la République que nous serons plus forts pour dominer les contingences de l’immédiat, vaincre l’adversité, agir sur notre présent et forger un nouvel élan vers un avenir meilleur au profit de toutes les Sénégalaises et de tous les Sénégalais.

Fait à Dakar, le 8 janvier 2021
Le Secrétariat Exécutif National



from Leral.net - S'informer en temps réel https://ift.tt/3q0MKeN
via gqrds
Share To:

ThiesActu

Post A Comment:

0 comments so far,add yours