Gestion optimale des ressources pétrolières et gazières : Macky Sall ne veut pas de « fuite » - THIESACTU

Breaking

jeudi 18 février 2021

Gestion optimale des ressources pétrolières et gazières : Macky Sall ne veut pas de « fuite »

Le président de la République Macky Sall a rappelé au gouvernement toute l’importance qu’il accorde à la gestion optimale des ressources pétrolières et gazières. Il demande au ministre du pétrole et des énergies, de mettre en œuvre une stratégie de communication cohérente sur la gestion pétrolière et gazière, en assurant une vulgarisation inclusive de la loi sur le contenu local.
Gestion optimale des ressources pétrolières et gazières : Macky Sall ne veut pas de « fuite »
En Conseil des ministres de ce mercredi, le chef de l’Etat, revenant sur la réunion qu’il a présidé, le mardi 09 février 2021, consacrée au secteur stratégique du pétrole et du gaz, a rappelé au gouvernement l’importance primordiale qu’il accorde à la gestion optimale des ressources pétrolières et gazières.

Selon le communiqué issu de la rencontre, Macky Sall a indiqué, à ce propos, la nouvelle feuille de route, visant à accélérer les réformes et l’exécution des projets pétroliers et gaziers, de même que leur encadrement adéquat par les différents ministères et structures parapubliques impliqués.

A l’en croire, il rappelle, dans ce cadre, l’impératif d’anticiper et d’asseoir la préparation des structures et du capital humain à l’aune d’un pays qui entre, à partir de 2023, dans l’exploitation pétrolière et gazière, complexe par nature, car intégrant plusieurs dimensions (technique, juridique, économique, budgétaire, financière, sécuritaire, environnementale et sociale…).

Un secteur auquel il prête une attention particulière. En effet, le président de la République demande, dès lors, au gouvernement d’accentuer la transformation des organisations et des méthodes de travail, en vue de l’ancrage durable d’un système national cohérent, pragmatique et performant de supervision, de coordination des interventions et de suivi évaluation des réformes et de l’exécution des projets pétroliers et gaziers.

Assurer la montée en puissance de l’économie du pétrole et du gaz avec les privés nationaux

Le document rapporte dans le même sens que le président Sall indique, de surcroît, la nécessité d’assurer la montée en puissance de l’économie du pétrole et du gaz avec une forte implication des privés nationaux et un élargissement des transferts de technologies dans la mise en œuvre du contenu local.

Dans cette perspective, le chef de l’Etat demande, notamment, au ministre du pétrole et des énergies, de mettre en œuvre une stratégie de communication cohérente sur la gestion pétrolière et gazière, en assurant une vulgarisation inclusive de la loi sur le contenu local.
Bassirou MBAYE



Source : https://www.lejecos.com/Gestion-optimale-des-resso...



from Leral.net - S'informer en temps réel https://ift.tt/37pHieE
via gqrds

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire