Chers camarades de l’Alliance Pour la République, Notre pays vient de traverser une crise grave comme il en a rarement connue. Les évènements survenus du 03 au 05 Mars 2021 avec son cortège de morts, de blessés, de dégâts matériels nous obligent à faire une introspection sur le sens de notre engagement.
Le Sens De Notre Engagement (par Dr Amadou Talla Daff, Coordonnateur APR Mantes la Jolie)
Notre pays, le Sénégal, longtemps connu pour sa stabilité politique et sa tradition démocratique a pris un sacré coup. Je ne reviendrai pas sur les causes de ces événements car le Président a tranché lors de son adresse à la Nation le lundi 08 Mars 2021.

L’Etat de droit sera respecté et la justice fera son travail de manière impartiale.
J’ai rencontré pour la première fois le Président Macky SALL le samedi 17 Janvier 2009 lors de son mémorable Meeting à Mantes la Jolie, c’est ce jour que j’ai décidé de l’accompagner pour redresser le pays et le mener vers l’Emergence.

J’ai eu le privilège et l’honneur de le revoir à plusieurs reprises soit en tête à tête soit avec des partenaires au développement dans le cadre de la Coopération Décentralisée soit avec des Camarades dans le cadre du fonctionnement de notre parti.

A chacune de ces rencontres j’ai été frappé par trois choses : sa sérénité, sa lucidité et sa maitrise des dossiers. Le Président n’a jamais transigé avec les intérêts du Sénégal et j’ai compris lors de ces rencontres à quel point il avait le Sénégal à Cœur pour reprendre le titre de son ouvrage paru en décembre 2018.

J’ai aussi eu le privilège de l’avoir accompagné en Mars 2017 lors de sa tournée économique dans la région Nord du pays, j’ai mesuré à cette occasion à quel point il était endurant car pendant 10 jours. Il ne s’est jamais couché avant 5h du matin ,mettant un point d’honneur à recevoir toutes les forces vives des localités visitées afin de s’enquérir de la situation réelle de leur terroir.

Depuis 2012 le Président Macky Sall n’a jamais cessé d’œuvrer pour redresser notre pays.
Jamais notre pays n’a été aussi attrayant pour les investisseurs étrangers, jamais notre agriculture n’a été aussi performante, jamais notre enseignement professionnel et notre système éducatif n’ont été aussi transformés pour préparer notre jeunesse au rendez-vous du 21siècle, jamais notre diplomatie n’a été aussi active et diversifiée pour faire la politique de notre géographie et pour garder notre pays dans le concert des nations, jamais nos forces de défense et de sécurité n’ont été aussi déployées pour garantir la sécurité et la paix dans le monde et dans notre sous-région et pour combattre le terrorisme qui frappe à nos portes, jamais notre vaillante Diaspora n’a été aussi soutenue et valorisée, jamais nos villes et nos campagnes n’ont aussi bénéficié de programmes qui leur permettent enfin de sortir de l’isolement, jamais le Sénégal des profondeurs n’a connu de projets de désenclavement aussi importants , jamais notre économie n’a connu de croissance aussi forte etc……

Tout cela est le résultat d’un constat que le Président Macky Sall a fait après avoir parcouru tous les coins et recoins de notre pays entre 2010 et 2012
Quand nous avons la chance d’avoir un Président de la République qui a aussi bien transformé son pays, nous n’avons que des devoirs vis à vis de lui et des Sénégalais.
C’est pourquoi chers camarades, je vous demande d’être à l’Initiative et non d’être tout le temps en réaction car celui qui réagit a une longueur de retard par rapport à celui qui agit.

Le président ne peut pas être partout, il nous appartient, nous membres de l’APR, de prendre des initiatives pour défendre et valoriser ses actions.
Nous ne pouvons le faire qu’en taisant nos rancœurs, qu’en cessant nos divisions, qu’en dénonçant l’arrogance de certains parmi nous car force est de reconnaitre que certains des nôtres se sont embourgeoisés au point mépriser nos militants et nos sympathisants.

Camarades, je vous implore d’ouvrir vos maisons, vos bureaux, vos téléphones pour être à l’écoute de notre peuple, jevous exhorte de retourner à vos bases pour parler et aider nos militants du mieux que vous pouvez.
Nous étions une belle Famille entre 2009 et 2012, je vous prie de redevenir ce que nous n’aurions jamais dû cesser d’être.

Retrouvons tous ceux qui ont été à l’origine du projet de 2012 et sachons nous ouvrir à ceux qui prennent le train en marche
A mes camarades membres du Cabinet, je vous redis que nous n’avons que des devoirs vis-à-vis du Président Macky Sall et des sénégalais.

Etre à la hauteur de la confiance qu’il a placée en nous c’est de lui être fidèle mais aussi de lui dire le ressenti du peuple sans tenir compte des avantages et privilèges liés à nos fonctions, sans être opportunistes.

A chaque fois que nous cachons les choses au Président et à ses plus proches collaborateurs, nous ne les aidons pas à prendre les bonnes décisions

Que personne d’entre nous ne dise « j’ai lui ai conseillé mais cela ne sert à rien puisqu’il ne les suit pas » le faire c’est oublier son devoir et c’est surtout se méprendre car Le Président, à la place qui est la sienne est le seul capable de juger si tel ou tel conseil sied à une situation donnée.

Là où il existe une volonté, existe un chemin, n’ayons aucun doute que le Président Macky Sall ne manque pas de volonté pour trouver le chemin qui mènera notre pays vers l’émergence.

Dr Amadou Talla Daff
Ambassadeur Itinérant à la Présidence de la République.
Coordonnateur de la Section APR de Mantes la Jolie.



from Leral.net - S'informer en temps réel https://ift.tt/3f5Mnh2
via gqrds
Share To:

ThiesActu

Post A Comment:

0 comments so far,add yours