Le sang, une fenêtre ouverte sur notre santé – Le Figaro - THIESACTU

Breaking

dimanche 30 mai 2021

Le sang, une fenêtre ouverte sur notre santé – Le Figaro

INFOGRAPHIE – Il est le reflet de (presque) tout notre organisme. À condition de savoir ce que l’on y cherche.

Des plaquettes et des globules, bien sûr. Mais aussi des hormones, des métaux, des nutriments, des débris de cellules, des toxiques, des médicaments, des virus, des bactéries… Les 5 litres de sang qui circulent dans nos veines sont un océan peuplé d’un monde bigarré. «Le poète John Donne parlait du “sang pur et éloquent”, sourit le Pr Jean-Daniel Tissot*, hématologiste, spécialiste de médecine de laboratoire et doyen de la faculté de biologie et de médecine de Lausanne. Le sang est peut-être éloquent, mais il n’est pas pur du tout!»

Bavard, en revanche, il l’est bel et bien. Facile d’accès, il nous offre une vue sans égale sur la vie intime de notre organisme et l’homme l’a scruté bien avant d’inventer microscope et biochimie. «Les médecins observaient ses modifications lors des saignées, certains le goûtaient pour diagnostiquer le diabète», explique Jean-Daniel Tissot.

Les analyses biologiques, sanguines dans leur immense majorité, seraient impliquées dans 60 % à 70 % des diagnostics. Selon

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 80% à découvrir.

Abonnez-vous : 1€ le premier mois

Annulable à tout moment

Déjà abonné ? Connectez-vous



from WordPress https://ift.tt/3fUu4Ky
via IFTTT

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire