MANAR SALL (DG PETROSEN AVAL) CORRIGE LE SP ADJOINT DU COSPETROGAZ - THIESACTU

Breaking

mardi 18 mai 2021

MANAR SALL (DG PETROSEN AVAL) CORRIGE LE SP ADJOINT DU COSPETROGAZ

Un fait inhabituel est venu secouer le secteur des hydrocarbures déjà en proie à une série de remous ces derniers temps entre les menaces des distributeurs de butane, précédées de la grogne des transporteurs et chauffeurs de carburant. Mais, cette fois-ci, c’est en haut lieu que les relents d’un début de crise se font sentir. Entre hauts responsables du secteur, ce n’est pas le parfait amour. Selon des informations obtenues et recoupées par Emedia.sn, la preuve d’une tension dans l’air s’est matérialisée mercredi dernier, lors de la réunion du Conseil d’administration de la société Petrosen Aval, créée en janvier 2020, des flancs de Petrosen, alors scindée en deux (Petrosen E&P S.A et Petrosen Aval S.A). À L’ORIGINE, LA GESTION DE PETROSEN AVAL POINTÉE DU DOIGT Tenue dans un hôtel chic de Dakar, la réunion du CA de Petrosen Aval a été marquée par un incident qui a fini par gêner les administrateurs de la société, dont certains étaient nouveaux et venaient justement de prendre officiellement fonction après un pré-conseil tenu la veille.
MANAR SALL (DG PETROSEN AVAL) CORRIGE LE SP ADJOINT DU COSPETROGAZ
Présent à la réunion en sa qualité de Secrétaire permanent adjoint du Comité d’orientation stratégie du pétrole et du gaz (COS-Petrogaz), Mamadou Fall Kane aurait eu des positions et des remarques qui ont mis Manar Sall dans une situation inconfortable. À la fin des travaux, nous soufflent nos sources, le DG de Petrosen Aval se serait alors rapproché du SPA du Cos Petrogaz pour une séance d’explications, à la sortie de la salle. « Histoire d’arrondir les angles », pensent certains témoins. Mais la séance tourne au vinaigre.


RIVALITÉS ENTRE DEUX HAUTS CADRES DU SECTEUR PÉTROLIER ?
C’est d’ailleurs lui qui a initié, l’année dernière, la restructuration de ladite société, avec sa scission en deux filiales chargés d’optimiser les projets d’exploitation du gaz et du pétrole. C’est ainsi que Manar Sall, diplômé de HEC Paris et ex DG de la compagnie Elton, a été porté à la tête de la filiale chargée de l’aval, pour piloter les premiers travaux de lancement des réseaux de distribution.

Pour sa part, Mamadou Fall Kane, ex -stagiaire à la Banque mondiale, est ''diplômé'' de l’Ecole polytechnique de Paris. Conseiller technique à la Présidence, il est nommé Secrétaire permanent adjoint depuis novembre 2016, par le Chef de l’Etat, Macky Sall.



Logé au Palais, le COS-Petrogaz, est une structure de pilotage, de coordination et de suivi du développement des projets pétroliers et gaziers. Son rôle est d’assister le Président et le Gouvernement dans la définition, la supervision et la mise en œuvre de la politique en matière de gestion de ces ressources énergétiques nationales. Le Cos-Petrogaz est doté d’un Secrétariat permanent dirigé depuis novembre 2016 par Ousmane Ndiaye.




from Leral.net - S'informer en temps réel https://ift.tt/3wabMLN
via gqrds

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire