Pierre Saucaz-Laramé, champion du don du sang ! – LaDepeche.fr - THIESACTU

Breaking

lundi 31 mai 2021

Pierre Saucaz-Laramé, champion du don du sang ! – LaDepeche.fr

Les dons de sang aident les personnes atteintes d’un cancer ou d’une maladie du sang et permettent de manière plus large de soigner plus d’un million de personnes chaque année. Au-delà d’être un geste généreux, donner son sang réduit l’épaisseur du sang et l’aide ainsi à mieux circuler. Des raisons que connaît bien Pierre Saucaz-Laramé, 69 ans donc plus de trente-cinq comme donneur – dons validés par une médaille d’or du ministère de la Santé. Ingénieur agronome spécialiste des pathologies végétales et de la phyto-pharmacologie, cet Agenais d’adoption a pris sa retraite en 2017.

Sportif émérite

Il a connu les grandes heures du SUA lorsqu’il jouait dans la réserve nationale d’Agen de 1978 à 1985 puis les deux années suivantes dans celle du Stade Toulousain. Un sportif émérite qui a pratiqué également la course à pied sur des longues distances comme le 100 kilomètres et le marathon mais aussi le triathlon ou la natation. Il détient d’ailleurs un record du monde après avoir nagé 24 heures pour l’AFM Téléthon. “Le sport a toujours été au cœur de ma vie. Je me suis d’ailleurs appuyé sur le sport pour faire la promotion du don de sang auprès des sportifs. J’ai impulsé des générations de donneurs”, explique Pierre Saucaz-Laramé avec passion. Un engagement familial : “Mon père et mon frère sont médecins. Mon père a été médecin militaire durant la Seconde Guerre mondiale. Depuis mon enfance, j’ai toujours été sensibilisé à l’humanitaire et le don du sang est pour moi une manière de rester fidèle à mes valeurs altruistes. C’est un formidable don de soi !”, raconte-t-il.

Il est possible de donner son sang jusqu’à la veille de son 71e anniversaire. Un dernier challenge pour ce champion de la catégorie avec bientôt un 122e don à son actif. “J’aimerais bien atteindre 130 dons ! Il m’en reste potentiellement sept ou huit à faire si ça se passe bien avant l’âge limite ! Huit ça serait parfait pour moi”, confie-t-il avec le sourire. Lorsqu’on lui demande pourquoi encourager les jeunes générations à donner, c’est pour lui une évidence : “Parce que ça fait du bien.

On est heureux de se dire qu’on sauve des vies. Ça peut même faire des anecdotes à raconter, comme par exemple le jour où on m’a oublié et que j’ai fait un gros don ce jour-là ! Quasiment le double de la quantité habituelle !”, conclut-il, en riant. Pour connaître les points de collecte ou prendre rendez-vous, appelez l’Établissement français du sang d’Agen au 0 800 744 100 ou sur Internet à l’adresse mon-rdv-dondesang.efs.sante.fr.



from WordPress https://ift.tt/3fBw1wp
via IFTTT

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire