Pourquoi la santé est-elle si perméable à l’emprise sectaire? – Le Figaro - THIESACTU

Breaking

dimanche 30 mai 2021

Pourquoi la santé est-elle si perméable à l’emprise sectaire? – Le Figaro

PSYCHOLOGIE – Sujets intimes s’il en est, santé et bien-être sont des terreaux particulièrement propices aux mensonges et fausses promesses.

Stages de jeûne, préconisations de régimes restrictifs, prières, «biodécodage», psychothérapeute autoproclamé, promesse de guérison farfelues (et sous condition parfois d’arrêter ses traitements médicaux)… Le domaine de la santé semble extrêmement perméable au discours sectaire. Un rapport d’enquête du Sénat attestait déjà en 2013 de cet état de fait préoccupant, et la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) indique que 40 % des signalements qui lui sont faits concernent le domaine de la santé. Mais pourquoi la santé est-elle un terreau si fertile, où des discours marginaux et souvent dangereux prennent racine et se développent ?

Nous pensons souvent être les meilleurs juges de ce qui est bon pour nous, et faisons dans notre chair l’expérience de la bonne ou de la mauvaise santé. C’est en partie ce qu’exploitent les discours alternatifs. «L’une des choses les plus importantes pour adhérer aux idées d’un groupe marginal, c’est faire

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 79% à découvrir.

Abonnez-vous : 1€ le premier mois

Annulable à tout moment

Déjà abonné ? Connectez-vous



from WordPress https://ift.tt/3pgnx17
via IFTTT

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire