Révélations sur Pape Doro Gaye, l'infatigable combattant de l’isolement social (texte et vidéo) - THIESACTU

Breaking

mardi 18 mai 2021

Révélations sur Pape Doro Gaye, l'infatigable combattant de l’isolement social (texte et vidéo)

La pauvreté est un des plus grands problèmes de notre temps. Près d’un milliard d’hommes, de femmes et d’enfants souffrent gravement de la faim. Il revient à la rédaction de dakarposte que près de deux milliards vivent dans des conditions d’hygiène critiques, manquent d’eau potable, de toilettes, d’électricité et d’autres biens essentiels. La planète devrait, dans les 40 prochaines années, accueillir 2,5 à 3 milliards d’habitants de plus que les 7 milliards qu’elle compte aujourd’hui. Faut-il égrener plus avant la litanie de chiffres trop bien connus, mais trop souvent mis à l’écart, négligés ou oubliés. La pauvreté ravage les pays les plus pauvres de la planète. Elle reste un fléau dans les pays riches. Elle soulève des problèmes de tous ordres : philosophiques et moraux, politiques et économiques. Quant à la lutte contre la pauvreté, elle se heurte à des obstacles bien pratiques et très spécifiques, qu’ils soient d’ordre financier ou opérationnel. Ce qu'a bien compris le célèbre Doro Gaye. Qui, loin des tonneaux vides, qui font trop de bruits, appuie les couches défavorisées. Source : Mamadou Ndiaye Dakarposte.com
Pourquoi "l'enfant prodige du Saloum", comme on le surnomme, passe le plus clair de son temps à tendre la perche aux démunis? Par devoir ? Par conviction religieuse ? Par bonté, par empathie, par générosité... ? Les motivations abondent.

"En général, on est porté à considérer une personne comme généreuse lorsqu’elle donne souvent des objets ou de l’argent. D’autres sont généreux de leur temps, de leurs conseils, de leur présence, de leurs compliments et certains à l'image de Doro s’impliquent dans de bonnes œuvres" consent à nous expliquer un proche collaborateur du mouvement "Xippil Xol liifi Macky deff"

Un vieux, qui a vu grandir Doro Gaye d'opiner du bonnet avant de renchérir : "En réalité, être généreux c’est donner sans compter ou donner plus qu’on est tenu de le faire. C’est surtout, donner sans attentes envers la personne à qui l'on donne et se sentir bien même si celle-ci ne montre pas de reconnaissance ou ne donne rien en retour. Depuis le bas âge, Pape Doro a toujours été ainsi. Il est constamment au service des autres. Il a le sens du partage. C'est inné chez lui. Et, puis il aime par-dessus- tout le Sénégal. Vous l'avez vu à l'oeuvre avec son mouvement dans les universités, collèges, daraas, hôpitaux...Tout le reste n'est que légende"

Aussi, avons-nous appris qu'il invite souvent ses collaborateurs à s'évertuer à ne pas séparer les liens qui relient les individus entre eux de ceux qui les unissent à la société toute entière. "Doro leur apprend à comprendre les mécanismes de l’isolement. Je vous donne un exemple. Il a appuyé, en denrées de première nécessité, au seuil de la Korité, parmi d'autres, un regroupement de Sénégalais malentendant et malvoyant. Qui a bien accueilli l'aide car se sentant jusque-là marginalisé." C'est dire...

Révélations sur Pape Doro Gaye, l'infatigable combattant de l’isolement social (texte et vidéo)

Révélations sur Pape Doro Gaye, l'infatigable combattant de l’isolement social (texte et vidéo)



from Leral.net - S'informer en temps réel https://ift.tt/3oplWW4
via gqrds

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire