Technopole, Dalifort, Marché Boubess, Lansar, Touba Pikine rattachées à Guédiawaye : Dépouiller l’oncle Timbo pour blinder le frère Aliou Sall ? - THIESACTU

Breaking

mardi 18 mai 2021

Technopole, Dalifort, Marché Boubess, Lansar, Touba Pikine rattachées à Guédiawaye : Dépouiller l’oncle Timbo pour blinder le frère Aliou Sall ?

Le découpage administratif de la région de Dakar est loin de livrer tous ses secrets. Le département de Pikine risque d'y laisser des "plumes". Déjà décapitée de l'arrondissement des Niayes (communes de Yeumbeul Nord, Yeumbeul Sud, Malika et Keur Massar), qui est tombé dans l'escarcelle du nouveau département de Keur Massar, Pikine risque de voir d'autres localités lui échapper au profit du département de Guédiawaye.
Technopole, Dalifort, Marché Boubess, Lansar, Touba Pikine rattachées à Guédiawaye : Dépouiller l’oncle Timbo pour blinder le frère Aliou Sall ?
Aliou Sall a soutenu samedi, que Guédiawaye, dont il est le maire, doit profiter du nouveau découpage administratif. Pour lui, la commune de Dalifort, les quartiers Lansar, Touba Pikine, le marché Boubess (Djeddah Thiaroye Kao), le lycée de Pikine (appelé lycée Canada) et le site du Technopole doivent être rattachés au département de Guédiawaye.

«Guédiawaye n’a pas de ressources. Ainsi, cela va corriger des incohérences territoriales», soutient-il. Si le vœu du maire de Guédiawaye est exaucé, le Président Macky Sall va dépouiller son oncle Abdoulaye Timbo, pour blinder son frangin de maire, Aliou Sall.

Ainsi, le Marché central aux poissons de Pikine, la gare routière interurbaine Baux Maraîchers, le Parc des petits ruminants, la Sogas, le Technopole, le parc à bois dit parc Lambaye (territoire de Dalifort) et le marché Boubess ; tous ces équipements marchands vont tomber dans l’escarcelle de Guédiawaye, qui deviendra du coup, très balèze sur le plan économique. Le Président Macky Sall va-t-il franchir le Rubicon ?

Le maire de la ville de Guédiawaye a tenu ses propos samedi passé lors du Conseil municipal, devant le Préfet du département. Mais des propos qui ont fâché les populations de Pikine. Les acteurs de la société civile, les Asc, les Ocb..., ont tenu un point de presse, hier au siège de l’Eco Pn, pour marquer leur opposition.

«Nous n'accepterons pas que Pikine soit décapité de toutes ses communes pour rassembler à une coquille vide. Il est impensable que le Technopole soit rattaché à Guédiawaye.

Si Aliou Sall veut une viabilité économique, il n'a qu'à aller voir ailleurs» martèle Bira Lô. Très amères, les populations interpellent le président de la République. «Si le maire de Guédiawaye ne revient sur sa déclaration nous allons poser d'autres actes. Nous demandons le président de remettre son frère à sa place», cogne le porte-parole des populations de Pikine.
Tribune



from Leral.net - S'informer en temps réel https://ift.tt/3ylNOz6
via gqrds

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire