Vaccination anti-Covid: la 10000e dose sera injectée ce lundi pour le Couserans – LaDepeche.fr - THIESACTU

Breaking

dimanche 30 mai 2021

Vaccination anti-Covid: la 10000e dose sera injectée ce lundi pour le Couserans – LaDepeche.fr

Ce soir, avec l’opération de vaccination en nocturne (lire encadré), le Couserans franchira la barre des 10 000 vaccinés anti Covid-19. Soit un tiers de la population couserannaise. Même si l’on sait “qu’au milieu”, il y a des délestages d’autres centres hospitaliers ou des injonctions opportunes de gens de passage. Quoi qu’il en soit, cette campagne de vaccination est encourageante sur le Couserans et elle laisse entrevoir, au gré des prochaines vagues d’assouplissement programmées pour les 9 et 19 juin, un été presque normal.

Ce succès est le fruit d’une mobilisation sans faille de tous les professionnels de santé du territoire et ce, depuis le 6 janvier dernier, pour vacciner la population du Couserans. C’est également le résultat du lien ville-hôpital très fort en Couserans. Le centre de vaccination est situé au centre hospitalier Ariège-Couserans (Chac) pour des raisons de locaux et de logistique.

Tous les acteurs de santé et des agents de la communauté de communes mobilisés

Mais ce sont bien tous les acteurs du territoire qui participent : les professionnels libéraux, médecins et infirmières, sont aux côtés des professionnels hospitaliers, et même des personnes à la retraite. “Y compris au niveau des secrétariats, nous avons le plaisir d’accueillir des personnels de la communauté de communes, des cabinets de ville ou de l’hôpital”, se félicite Sylvie Baqué, présidente de la commission médicale d’établissement (CME) du Chac. “Il y a une vraie cohésion pour faire fonctionner ce centre et organiser des opérations éphémères, ce qui est une belle chose”, ajoute-t-elle.

Hormis la nocturne de ce lundi soir, des opérations éphémères s’organisent de manière délocalisée, à Castillon-en-Couserans et à Prat-Bonrepaux, ou dans les pharmacies du territoire, comme à Sainte-Croix-Volvestre, selon les dotations de vaccins reçues de l’ARS. Des créneaux sont ouverts tous les jours.

Alors, le public le plus large est invité à prendre rendez-vous, et, surtout, à conserver l’habitude des gestes barrières.

Nocturne vaccinale au Chac: mode d’emploi

La mobilisation de tous permet l’organisation d’une vaccination en nocturne, de 18 heures à 21 heures. L’ensemble (consultation préalable, injection et suivi) se déroule sous la surveillance de médecins. Il faut prévoir 15 à 30 minutes en salle de surveillance, selon les indications du médecin, après la piqûre. Des créneaux peuvent encore être disponibles sur les sites doctolib.fr, sante.fr ou encore vitemadose.covidtracker.fr, et la plateforme départementale, par téléphone, au 0.800.54.19.19.



from WordPress https://ift.tt/2R675nn
via IFTTT

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire