Vaccination à Toulouse : Créneaux, nombre de doses, nouveaux centres… Ce qu’il faut savoir maintenant que… – 20 Minutes - THIESACTU

Breaking

samedi 29 mai 2021

Vaccination à Toulouse : Créneaux, nombre de doses, nouveaux centres… Ce qu’il faut savoir maintenant que… – 20 Minutes

Au sein du centre de vaccination du Hall 8 de l’ancien parc des expositions de Toulouse, sur l’île du Ramier. — FRED SCHEIBER/SIPA
  • A partir du lundi 31 mai, tous les habitants de Haute-Garonne de plus de 18 ans peuvent prétendre à la vaccination contre le coronavirus.
  • Pour réussir cette vaccination massive, le préfet de Haute-Garonne et les collectivités locales ont réorganisé les centres, dont trois nouveaux voient le jour.
  • Créneaux, lieux, horaires, tour d’horizon des choses à savoir pour se faire vacciner.

A partir du 31 mai, le rythme de la vaccination contre le Covid-19 va passer à la vitesse supérieure grâce à la réorganisation des centres en Haute-Garonne. Si plus de 600.000 habitants du département ont déjà été vaccinés à ce jour, la cadence va réellement s’accélérer en juin avec l’accès à la vaccination pour tous.

Près de 300.000 doses sont prévues en juin pour la Haute-Garonne, soit le volume reçu en mai multiplié par deux fois et demie selon l’agence régionale de Santé. Dix grands centres de vaccination seront opérationnels à partir du 31 mai. Répartition des centres, créneaux disponibles et prise de rendez-vous… Cinq choses à savoir pour cette nouvelle étape pour retrouver une vie normale.

Un méga vaccinodrome à Toulouse

Près de 152.624 personnes ont déjà été vaccinées au vaccinodrome de Toulouse, installé dans le hall 8 de l’ancien parc des expositions. Il pourra vacciner jusqu’à 5.000 personnes par jour. Le Hall 7 sera lui opérationnel à partir de 7 juin. « Que chacun puisse se faire vacciner est notre priorité, martèle Etienne Guyot, le préfet de la Haute-Garonne. Nous avons fait évoluer notre stratégie pour mieux nous adapter à la réception massive de doses et à la volonté croissante de nos concitoyens de se protéger face au virus ».

Des centres intermédiaires

Etat, collectivités locales, médecins, ARS et associations ont travaillé de concert pour réorganiser les centres de vaccination. A Toulouse, le Centre de Congrès Pierre-Baudis reste en place pour vacciner les plus de 18 ans. A Muret, celui installé dans la salle Horizon Pyrénées à la mairie pourra procéder à un millier d’injections par jour dès lundi. D’autres centres déjà ouverts disposeront aussi de davantage de doses comme celui de Colomiers, Saint-Jory, Villefranche-de-Lauragais et Saint-Orens.

Nouveaux centres

Trois nouveaux centres de vaccination, d’une capacité de 500 personnes par jour, vont ouvrir leurs portes. Ils sont situés à Villeneuve-de-Rivière, dans le Comminges, à Montastruc-la-Conseillère (avec l’aide du conseil départemental) et à Labège sur le site de la Communauté de communes du Sicoval, qui ouvrira le 7 juin.

Rendez-vous obligatoire

Tout le monde peut être vacciné à partir du 31 mai mais il faut impérativement prendre rendez-vous sur le site santé.fr ou keldoc.

Créneaux

A partir du 31 mai, ces centres fonctionneront 7 jours sur 7, de 9 heures à 19 heures. Seul le centre de vaccination de Villefranche-de-Lauragais ferme ses portes à 18 heures.

Actuellement, 38 % des plus de 18 ans en Haute-Garonne ont reçu une première dose, 80 % des plus de 75 ans. Quant au taux d’incidence, il poursuit sa baisse, s’élevant à 86 cas pour 100.000 dans le département.

0 partage


from WordPress https://ift.tt/2RTQzHq
via IFTTT

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire