Appel urgent aux dons du sang, les stocks à un niveau critique – Le Figaro - THIESACTU

Breaking

mardi 8 juin 2021

Appel urgent aux dons du sang, les stocks à un niveau critique – Le Figaro

L’Établissement français du sang fait face à une explosion de la demande et rappelle que même ceux qui viennent d’être vaccinés peuvent donner.

Une situation «très inquiétante». L’Établissement français du sang (EFS), confronté à des stocks trop réduits, lance un appel urgent aux dons. «Avec environ 80.000 poches, les réserves de sang sont désormais trop basses. La tension est même très forte sur certains groupes, notamment le O et le B», a constaté mardi son président, François Toujas, lors d’un point presse. «Il ne faudrait pas que nous demandions aux hôpitaux de déprogrammer des opérations chirurgicales non urgentes. Pour ne pas en arriver là, il est donc nécessaire d’appeler à une mobilisation forte de l’ensemble des donneurs.»

Il manque en effet plus de 2000 donneurs chaque semaine et le seuil critique de 85.000 poches est atteint, entraînant «un fonctionnement dégradé qui nécessite un travail en tension pour approvisionner de manière rapide» les établissements de soins, explique Hervé Meinrad, directeur de la collecte à l’EFS.

Si les stocks sont faibles, c’est aussi parce que la demande est particulièrement forte depuis plusieurs jours. «On a cédé la semaine dernière environ 48.000 produits sanguins, ce qui est quasiment un record. Cela signifie sûrement qu’on est en plein rattrapage d’opérations reportées pendant les périodes de confinement», estime François Toujas. Combien va-t-il falloir de poches pour rattraper le temps perdu? Difficile à dire, admet l’EFS, car ces choix appartiennent aux équipes médiales et l’établissement, «en recherche constante d’informations» à ce niveau-là, doit constamment s’adapter.

L’EFS vise ainsi pour mi-juillet le stock «confortable» de 120.000 poches afin de passer les grandes vacances sans encombres; il lance pour cela mercredi et pendant un mois une campagne de mobilisation: «Prenez le relais, un mois pour TOUS donner», afin d’inciter les donneurs à se déplacer et à jouer le rôle d’ambassadeurs.

Impact des fake news

Pour l’Établissement français du sang, 2020 début 2021 ont été une période «compliquée», voire «chaotique» au niveau des dons, avec énormément de fluctuations entre les besoins et l’approvisionnement en sang, en raison à la fois des confinements et des déprogrammations d’opérations. «Toute la difficulté a été de trouver un équilibre», explique Hervé Meinrad.

Les confinements et les fermetures prolongées d’écoles, d’universités et d’entreprises ont notamment fortement impacté la collecte mobile, qui représente environ 80% de l’offre globale. «Il a fallu trouver des salles qui par ailleurs étaient parfois réquisitionnées pour la vaccination», note François Toujas, qui ajoute que lors des périodes de déconfinement, les donneurs étaient également moins nombreux.

Autre élément qui a peut-être freiné la collecte ces derniers mois, l’impact grandissant des fake news. Le président de l’EFS martèle ainsi que le don du sang est possible sans délai après la vaccination contre le Covid-19, et même si l’on n’est pas vacciné. Quant aux personnes qui ont eu la maladie, «elles doivent attendre 14 jours après disparition des symptômes pour donner leur sang», rappelle pour sa part Pascale Richard, directrice médicale de l’EFS, qui ajoute qu’il n’y a pas de risque de Covid lié au don: «Sur des millions et des millions de cas, on n’en a eu aucun de transmission transfusionnelle du Covid».

La crise sanitaire a néanmoins permis à l’établissement d’évoluer, en généralisant notamment l’offre de prise de rendez-vous (via le site mon-rdv-dondesang.efs.sante.fr) afin de mieux gérer la prise en charge de chaque donneur dans le respect des mesures de distanciation. 800.000 créneaux ont ainsi été réservés à l’avance l’an dernier, et 500.000 cette année. Pour rappel, le site (dondesang.efs.sante.fr) et l’appli («Don de sang») sont disponibles pour connaître les lieux de collecte.



from WordPress https://ift.tt/2THesCw
via IFTTT

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire