DIRECT. Covid-19 : «Je suis favorable à ce que l’on supprime le couvre-feu», déclare Valérie Pécresse – Le Parisien - THIESACTU

Breaking

dimanche 13 juin 2021

DIRECT. Covid-19 : «Je suis favorable à ce que l’on supprime le couvre-feu», déclare Valérie Pécresse – Le Parisien

L’essentiel

Suivez en direct les événements de la journée :

13h55. Fête à Nice. Outre la soirée qui s’est déroulée aux Invalides samedi soir, un rassemblement de fêtards a également eu lieu à Nice, rapporte France Bleu. Ils étaient près de 500 avant que la police ne les disperse.

13h40. Bilan mondial. Selon les derniers chiffres, l’Inde a enregistré le plus de nouveaux décès ces dernières 24 heures avec 3303 morts, le Brésil suit avec 2037, puis la Colombie avec 577 nouveaux morts.

Au total, les Etats-Unis restent le pays le plus endeuillé, suivi du Brésil et de l’Inde. Mais le Pérou est celui qui déplore le plus grand nombre de morts par rapport à sa population, avec 572 décès pour 100 000 habitants.

13h20. Des questions autour d’un barbecue au G7. Selon la BBC, un barbecue sur la plage s’est tenu avec des leaders du G7 samedi soir. Face aux photos qui montraient que beaucoup de monde était présent, le porte-parole de Boris Johnson assure ce dimanche que la soirée s’est déroulée « dans le respect total des règles sanitaires en vigueur », avec moins de 30 invités.

13h03. A Moscou : tenter de gagner une voiture en se faisant vacciner. Le maire de Moscou, Sergueï Sobianine, annonce ce dimanche la mise en place d’une loterie pour gagner une voiture pour encourager ses administrés à se faire vacciner contre le coronavirus, face à la hausse de nouvelles contaminations. Cette annonce intervient au lendemain de la décision de M. Sobianine de décréter une semaine chômée du 12 au 20 juin pour endiguer la propagation de coronavirus dans la capitale russe.

« Du 14 juin au 11 juillet, les citoyens qui auront leur première injection du vaccin contre le Covid-19 pourront participer à la loterie pour gagner une voiture », déclare Sergueï Sobianine dans un communiqué publié sur son site officiel. Chaque semaine, cinq voitures d’une valeur d’environ 1 million de roubles (11.500 euros) chacune seront en jeu.

12h56. Un responsable de l’EMA suggère d’abandonner le vaccin AstraZeneca. Un haut responsable de l’Agence européenne du médicament (EMA) estime, dans une interview publiée ce dimanche, qu’il serait préférable d’arrêter le vaccin d’AstraZeneca contre le Covid-19 pour toutes les tranches d’âge quand des alternatives sont disponibles.

Marco Cavaleri, responsable de la stratégie vaccinale à l’EMA, déclare également au journal italien La Stampa que le vaccin de Johnson & Johnson devrait être utilisé de préférence pour les plus de 60 ans.

Ces deux vaccins à vecteur viral ont été approuvés par le régulateur européen pour les plus de 18 ans, mais ont fait l’objet de rapports faisant état de rares caillots sanguins. L’UE a également autorisé deux vaccins à ARN messager, ceux de Pfizer/BioNTech et Moderna.

12h49. « Si je suis réélue, la dette Covid des entreprises sera annulée », affirme Valérie Pécresse.

12h34. Euro : la folle préparation de l’Espagne, chamboulée par le Covid-19. Privée de son capitaine Sergio Busquets et après une préparation chamboulée par les cas de Covid-19, l’Espagne va faire son entrée à l’Euro lundi (21 heures) contre la Suède avec l’objectif de se rassurer sur ses terres, à Séville.

Décidément, la « Roja » est friande de débuts rocambolesques dans les grandes compétitions internationales. Après avoir limogé son sélectionneur Julen Lopetegui à deux jours du Mondial-2018 en Russie, l’Espagne a cette fois-ci été perturbée par le Covid-19, qui s’est invité dans la dernière ligne droite de sa préparation après avoir déjà forcé les organisateurs à repousser la compétition d’un an.

12h20. « Il ne faut pas relâcher la surveillance aux frontières cet été pour éviter de nouveaux variants », explique la présidente de la région Ile-de-France.

12h18. Valérie Pécresse souhaite sur BFMTV « la suppression du couvre-feu car la population a été confinée pendant près d’un an ».

12h10. Schiappa comprend « l’envie de faire la fête » mais « le virus est toujours là ». La ministre déléguée à la Citoyenneté Marlène Schiappa rappelle ce dimanche à l’intention des jeunes que « le virus est toujours là », tout en disant comprendre leur « envie de faire la fête », après deux soirées géantes aux Invalides à Paris, interrompues par les forces de l’ordre.

« La situation s’améliore, la vaccination avance, (…), mais le virus est toujours là, la pandémie existe encore, donc il y a besoin de respecter les mesures sanitaires » explique Mme Schiappa sur Europe 1, en soulignant « qu’il reste encore 12 000 personnes en ce moment qui sont hospitalisées parce qu’elles souffrent de formes graves de Covid-19 ».

« Je comprends et je partage évidemment l’envie de ces jeunes et ces personnes de se retrouver et de faire la fête », glisse t-elle auparavant. « Je vois à quel point la jeunesse a fait des sacrifices. »

11h35. Foot : le Portugais Cancelo positif au Covid-19 et remplacé pour l’Euro. Le défenseur de l’équipe du Portugal Joao Cancelo a été testé positif au Covid-19 et sera remplacé par Diogo Dalot dans l’effectif des champions d’Europe en titre, versés avec la France dans le groupe F de l’Euro, annonce ce dimanche la Fédération portugaise de football.

Cancelo, arrière droit de Manchester City, était pressenti pour une place de titulaire à un poste où le sélectionneur Fernando Santos avait également convoqué Nelson Semedo (Wolverhampton), qui sera désormais en concurrence avec Dalot (Milan AC), international Espoirs.

11h26. Brésil : nouvelle amende pour Jair Bolsonaro, pour non port du masque. Le président brésilien s’est vu infliger une amende de 108 dollars après avoir participé à un rassemblement de motards samedi à Sao Paulo. A lire ici.

10h58. L‘Afrique du Sud n’a vacciné qu’un peu plus d’1 % de sa population. En retard par rapport au reste du monde, l’Afrique du Sud n’a vacciné qu’un peu plus d’1 % de sa population. Pays africain officiellement le plus touché, l’Afrique du Sud compte plus de 1,7 million de cas, dont près de 58 000 décès. Plus de 9 300 nouvelles infections ont été recensées ces dernières 24 heures.

10h45. L‘Afrique du Sud retire deux millions de vaccins Johnson & Johnson. L’Afrique du Sud, à la traîne dans la vaccination et qui vient d’entrer dans une troisième vague de pandémie de Covid-19, annonce ce dimanche retirer deux millions de vaccins Johnson & Johnson (J&J), en raison d’ » un problème de non conformité » lors de sa fabrication aux Etats-Unis.

L’agence sud-africaine du médicament (Sahpra) a indiqué dans un communiqué avoir « pris la décision de ne pas distribuer les vaccins produits à partir de lots de composants médicamenteux non appropriés ».

10h32. Le grand salon des jeux vidéo E3 démarre avec les images d’un nouveau jeu Avatar. Le plus grand salon dédié au jeu vidéo au monde, E3, a démarré en ligne samedi en célébrant un divertissement « qui nous a aidés à tenir » pendant la pandémie, en dévoilant les images du prochain jeu Avatar d’Ubisoft et en promettant de se réunir physiquement l’année prochaine.

Electronic Entertainment Expo, qui transforme habituellement le Centre de convention de Los Angeles en un paradis pour les adeptes de jeux virtuels, a été annulé en 2020 à cause de la propagation du Covid-19 et se déroule cette année uniquement en ligne.

10h17. Santé : la CGT et ses alliés de retour dans la rue mardi. Après une série de mobilisations corporatistes ces dernières semaines, neuf organisations emmenées par la CGT-Santé appellent à une journée de grève et de manifestations mardi, toujours pour réclamer des hausses de salaires et d’effectifs.

Anesthésiée par le « Ségur de la santé » puis les vagues de Covid-19, la colère des soignants se réveille doucement depuis un mois. Les mouvements de grève se sont en effet succédé en mai, d’abord dans les services de réanimation puis chez les infirmiers-anesthésistes, les infirmiers de bloc opératoire, les techniciens de laboratoire, ou encore les diététiciens et préparateurs en pharmacie.

Des professions qui ont pourtant bénéficié de l’augmentation générale de 183 euros nets par mois accordée aux salariés des hôpitaux et Ehpad, du public comme du privé.

9h56. « On sent que les gens se lâchent vraiment » : avec le déconfinement, les tatouages aussi se réinventent. Volonté de changement de vie après le confinement, souvenir d’un proche décédé, « coup de tête »… Avec la crise sanitaire, les envies des adeptes des tatouages ont évolué. Reportage au salon du tatouage à Beauvais (Oise), qui se déroule tout le weekend. A lire ici.

9h38. « Trois catégories de sanctions sont possibles », explique Eric Spitz, le préfet des Pyrénées-Atlantiques. « Il peut y avoir des sanctions sportives, pénales et administratives car ce club bénéficie d’aides importantes de l’Etat », précise le préfet.

9h35. « Les manquements lors du derby basque ne resteront pas sans suites », déclare Eric Spitz, le préfet des Pyrénées-Atlantiques sur BFMTV. « Non respect de la jauge, absence de pass sanitaires, envahissement du stade, je ne félicite pas les dirigeants du club qui n’ont pas tenu les engagements pris lors du derby Biarritz-Bayonne », précise le préfet.

9h22. « Il faut retrouver le bonheur d’une vie comme avant » : après des mois d’arrêt, la croisière s’amuse à nouveau. Oubliez le traumatisme des passagers piégés à bord de paquebots infectés par le Covid. Après plusieurs mois d’arrêt forcés, les croisières reprennent doucement. Dans quelles conditions ? Pour le savoir, nous avons embarqué aux côtés de touristes français à bord de la Belle de l’Adriatique. Notre sujet à découvrir ici.

9h02. « La vaccination va réduire le risque de fermeture d’établissements à la rentrée », selon le professeur Fischer. Au-delà de l’impératif « arithmétique », le Pr Fischer évoque aussi pour les ados – qui ont un risque sanitaire minime face au Covid – un « bénéfice individuel au sens social et psychologique » car « ils paient un trop lourd tribut à la pandémie » avec des décrochage scolaires et des impacts psychologiques très lourds pour les jeunes privés de collège ou de lycée.

« La vaccination va réduire le risque de fermeture d’établissements à la rentrée, on sait que les ados participent autant que les adultes à la circulation du virus, donc il faut y aller », poursuit le responsable.

8h40. Plus d’un million d’employés, des bénéfices multipliés par deux… avec la crise, Amazon a changé de dimension. C’est l’année de tous les records pour le géant américain, premier gagnant des confinements. L’acquisition d’une grande partie des droits du football français pour son service Prime Video est une nouvelle étape dans sa stratégie mondiale de conquête de nouveaux clients. A lire ici.

8h20. Vacciner les ados, « un impératif arithmétique » pour le Pr Fischer. La vaccination des mineurs de plus de 12 ans, qui doit débuter mardi, est un « impératif arithmétique » pour se rapprocher de l’immunité de groupe contre le Covid-19, assure le Pr Alain Fischer, « Monsieur vaccin » du gouvernement, dans une interview au Journal du Dimanche.

« L’idée de vacciner les ados à la place des adultes réticents est éthiquement inacceptable » mais « l’ouverture mardi aux ados se justifie » car « c’est un impératif arithmétique : pour parvenir à l’immunité de groupe, il faut vacciner 90 % des 12 à 100 ans ; si bien qu’elle restera hors d’atteinte même en vaccinant la quasi-totalité des adultes », avance-t-il.

Le gouvernement a annoncé le 2 juin que les jeunes de 12 à 18 ans pourraient se faire vacciner à partir du 15 juin.

8h16. L’Argentine limite le trafic aérien par crainte de nouveaux variants. Le gouvernement argentin ordonne de nouvelles restrictions sur le trafic aérien international par crainte de l’entrée dans le pays de variants du Covid-19, dont le Delta initialement détecté en Inde.

Les nouvelles dispositions réduisent les fréquences aériennes avec l’Europe et suspendent des destinations comme la Turquie et les pays africains.

7h59. Il n’y a pas que le Covid dans la vie d’Olivier Véran. Mobilisé à plein temps depuis plus d’un an sur le front de l’épidémie, le ministre de la Santé souhaiterait désormais faire valoir ses compétences sur d’autres sujets, dans la perspective de la présidentielle et au-delà…

7h50. Nouvelle grande fête de jeunes aux Invalides, la police intervenue. La police est intervenue samedi soir, plus d’une heure avant le couvre-feu, pour disperser des centaines de jeunes fêtards agglutinés pour la deuxième soirée consécutive sur l’esplanade des Invalides à Paris.

Les forces de l’ordre, intervenues pour « non-respect des règles sanitaires », ont été la « cible de jets de projectiles », a indiqué la préfecture de police sur Twitter. Selon des images diffusées sur les réseaux sociaux, une voiture particulière a été cernée par une foule de jeunes et dégradée.

La préfecture de police a annoncé sur Twitter que trois personnes avaient été interpellées, à 23 heures.

Vendredi soir entre 1 500 et 2 000 jeunes s’étaient déjà rassemblées sur l’immense pelouse des Invalides, après l’annonce sur les réseaux d’une soirée « Projet X ». Les policiers étaient intervenus vers 23 heures et avaient déjà été la cible de projectiles, selon une source policière. Il n’y avait eu vendredi soir ni interpellations ni blessés.

7h40. 34 nouveaux décès en France ces dernières 24 heures. Depuis le début de l’épidémie, 110 407 personnes sont mortes du Covid-19 dans le pays.

7h35. Le seuil des 30 millions de Français vaccinés franchi. Plus précisément, celui des Français qui ont reçu au moins une dose de vaccin. C’est le Premier ministre Jean Castex qui s’est chargé d’annoncer la bonne nouvelle sur les réseaux sociaux. « À tous ceux qui ne sont pas encore vaccinés, des doses sont disponibles près de chez vous sur http://santé.fr », écrit-il.

7h30. Castex coupé dans son élan. Le Premier ministre était lancé dans une tournée de déplacements de soutien aux candidats de la majorité aux régionales. Cas contact, il est pour l’instant à l’isolement. Mais il espère vite reprendre la campagne pour montrer qu’il sait mouiller le maillot en période électorale.

7h25. Comment 100 000 personnes de moins de 55 ans ont reçu de l’AstraZeneca malgré les recommandations. Depuis la mi-mars, des médecins et des pharmaciens ont continué à vacciner avec AstraZeneca des personnes qui n’étaient pourtant plus censées recevoir ce produit. Nos informations exclusives à lire ici.

7h20. Bienvenue dans ce direct. Il vous permettra de suivre toutes les informations de la journée sur l’évolution de l’épidémie de Covid-19.



from WordPress https://ift.tt/3pOk2Po
via IFTTT

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire