Le Sénégal s’engage auprès de African Energy Week 2021 – Africanews Français - THIESACTU

Breaking

jeudi 24 juin 2021

Le Sénégal s’engage auprès de African Energy Week 2021 – Africanews Français

Une importante délégation des leaders de l’industrie du Sénégal s’est engagée auprès de la toute première African Energy Week 2021 (AEW) de la Chambre Africaine de l’Energie (AEC) (www.EnergyChamber.org), qui aura lieu au Cap, du 9 au 12 novembre 2021. Avec les confirmations officielles des participations de S.E. Aissatou Sophie Gladima, Ministre du Pétrole et des Energies, de la société pétrolière nationale, Petrosen, et de l’organe de coordination et de pilotage stratégique COS-Petrogaz, AEW 2021 favorisera la croissance de l’industrie, sur un fond de coopération et de partenariats régionaux.

L’engagement de l’une des principales nations de l’industrie du pétrole et du gaz en Afrique démontre, non seulement, l’importance de AEW 2021 en tant qu’événement centré sur l’Afrique et tenu en Afrique, mais réitère aussi la façon dont les partenariats régionaux peuvent accélérer la croissance du secteur de l’énergie et son succès, dans tout le continent. L’engagement du Sénégal auprès de AEW 2021 a d’autant plus de valeur étant donné que la transition énergique en Afrique et le rôle du gaz naturel seront des sujets majeurs et des thèmes prédominants durant l’événement.

« AEW 2021 représente la plateforme idéale pour les pays riches en ressources, comme le Sénégal, afin de rencontrer les investisseurs, nouer le dialogue avec les acteurs clés, et encourager les programmes énergétiques nationaux. L’engagement du Sénégal auprès de AEW 2021 est particulièrement précieux pour nous et nous sommes ravis de pouvoir travailler avec le pays dans la promotion des investissements, la création de liens régionaux et l’accélération du succès énergétique de l’Afrique.» affirme NJ Ayuk, Directeur Exécutif de AEC.

Sous les auspices de S.E. Président Macky Sall, le Sénégal s’est positionné en tant que leader de la transition énergétique africaine. Avec la découverte d’environ 450 milliards de mètres cubes de gaz naturel en 2016, associée aux développements gaziers de grande échelle qui font progresser l’ensemble du pays (tels que le projet Greater Tortue Ahmeyim de 4.8 milliards de dollars, dirigé par BP et Kosmos Energy), le Sénégal accélère le développement et la monétisation du gaz naturel. De plus, en reconnaissant le potentiel du gaz naturel en tant que ressource de transition et en intégrant le gaz naturel aux développements des énergies renouvelables à grande échelle, le Sénégal a été proactif dans la promotion d’une transition énergétique plus simple, en créant une sécurité énergétique nationale et en favorisant la croissance socioéconomique, suite à la pandémie de COVID-19.

Ce qui fait du Sénégal un acteur important sur lequel compter ne demeure pas seulement sur ses impressionnantes réserves en gaz naturelles mais aussi sur la reconnaissance de la part du gouvernement de l’importance de la diversification du mix énergétique et l’unification du secteur de l’énergie, dans le but d’atteindre les objectifs socioéconomiques. Plus précisément, le pays considère l’énergie comme un tout, et toute ressource représente une opportunité bancable. Appuyé par le Plan Sénégal Emergent du pays (un nouveau modèle de développement qui constitue une référence pour la politique économique et sociale, à moyen et long terme), le progrès du Sénégal et son développement peuvent être considérés comme un exemple pour d’autres pays africains riches en ressources.

Le Sénégal s’est aussi positionné en tant que créateur de tendances dans le domaine de la collaboration et de la coopération régionales. Grâce à des projets à grande échelle tels que le projet gazier Greater Tortue Ahmeyim, co-développé avec la Mauritanie, et des accords de transmission transfrontaliers, le Sénégal réunit les acteurs régionaux dans le but d’étendre les affaires et la collaboration transfrontalières. Sa présence et participation à AEW 2021 permettront à la fois de favoriser et de créer davantage de liens régionaux, et d’encourager une plus forte coopération dans le secteur énergétique du continent.

Rejoignez le Sénégal et les autres leaders africains du pétrole et du gaz au sein de AEW 2021, au Cap. En tant qu’unique événement centré sur l’Afrique qui aura lieu en Afrique, cette année, cet événement représente la seule opportunité de nouer le dialogue sur des sujets liés au futur de l’énergie de l’Afrique.

Distribué par APO Group pour African Energy Chamber.

Pour plus d’informations sur cet événement synonyme de transformation, visitez le site www.AEW2021.com ou www.EnergyChamber.or et/ou envoyez un e-mail à Amina Williams  amina.williams@energychamber.org

Pour les inscriptions, contactez registration@aew2021.com

Pour le service commercial, contactez sales@aew2021.com

Pour le service média, contactez media@aew2021.com

Pour participer en tant que conférencier, contactez speakers@aew2021.com

Media files
African Energy Chamber
Télécharger le logo
Senegal Commits to African Energy Week 2021. Source: Senegal7
African Energy Chamber

Africanews propose à ses lecteurs du contenu fourni par APO Group. Africanews n’apporte aucun changement à ce contenu.



from WordPress https://ift.tt/3gTpZYL
via IFTTT

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire