Les expatriés et la vaccination en France – Lesfrancais.press - THIESACTU

Breaking

dimanche 6 juin 2021

Les expatriés et la vaccination en France – Lesfrancais.press

Si le gouvernement à travers Olivier Veran, le ministre de la Santé, et Jean-Baptiste Lemoyne, le secrétaire d’Etat aux Français établis hors de France, a annoncé la possibilité de se faire vacciner en France pour tous les expatriés, leurs conjoints et enfants, dans les faits, de nombreux blocages persistent.

Une méconnaissance du dispositif

Tout d’abord, les établissements habilités à vacciner les gens ne sont pas tous informés de cette possibilité offerte à des non-inscrits à la Sécurité sociale française et de la méthodologie à appliquer. Il faut donc que l’expatrié se montre pédagogue pour expliquer les dispositions mises en place par le gouvernement aux professionnels de Santé. Mais faut-il que les expatriés concernés les connaissent !

De son côté l’Agence nationale pour la Santé publique (Santé Publique France), vendredi, indiquait qu’elle allait diffuser une circulaire à cet effet dans les meilleurs délais. L’organisme a été sollicité à cet effet par les élus et par le directeur de la Caisse des Français de l’étranger Eric Pavy.

Pourtant cette mesure est en place depuis le début des campagnes de vaccination en France, on s’étonne que cela n’ait pas été fait encore alors que plus de 10 750 non inscrits aux régimes de sécurité sociale en France ont déjà été vaccinés selon Santé Publique France au 31 mai 2021.

A la veille des retours en France, pour la période estivale, et d’une multiplication des demandes d’expatriés, profitant de leur séjour en France pour se faire vacciner, l’information des centres de vaccination et des professionnels de Santé devient une urgence.

Quelle méthode pour se faire vacciner en France ?

En France, la campagne de vaccination est désormais ouverte aux majeurs, et le sera aux adolescents dès le 15 juin. Il n’y a donc plus de restriction à la prise de rendez-vous.

Pour obtenir son rendez-vous, les Français de l’étranger peuvent, avant leur retour ou lors de leur arrivée, contacter le médecin de famille ou le pharmacien de son lieu de résidence ou sinon procéder à une réservation dans un centre de vaccination agréé via les plateformes, sante.fr, doctolib.fr ou vitemadose.fr.

Il vous sera demandé de préparer votre pièce d’identité et votre carte Vitale. Et c’est là que ça se complique. On fait le point sur les 3 cas rencontrés les plus fréquemment.

Vous êtes encore affilié(e) à la Sécu

Détaché(e) par votre entreprise dans un pays tiers, chef d’entreprises françaises vivant hors de France, fonctionnaires français en mission, certains retraités, vous êtes encore sous le régime français de sécurité sociale. Si vous disposez encore d’une carte Vitale, la procédure est simple, il suffit de donner votre pièce d’identité et la dite carte pour accéder comme un métropolitain à la vaccination.

Si vous n’avez plus de carte vitale, vous pouvez récupérer une attestation d’ouverture de droit sur le site Amelie.fr, il suffira de la présenter en lieu et place de la carte vitale.

Il vous sera remis un QRcode qui sera à scanner dans l’application TousAntiCovid pour obtenir votre Pass Sanitaire français (mis en place le 9 juin) puis votre Certificat numérique européen.

Vous êtes affilié(e) à la CFE ?

Dans ce cas, il suffira de présenter la carte CFE ou l’attestation de droit disponible sur le site de la Caisse des Français de l’étranger en lieu et place de la carte Vitale.

Pour la création du QR, cela se complique. En effet, les certificats étant mis en place sur la base du fichier des ayants droits CPAM, les expatriés non affiliés aux régimes français ne sont pas repris. Cependant, il existe une procédure qui est prévue afin que le centre de vaccination (ou le professionnel qui vaccine) saisisse manuellement dans l’outil informatique national de suivi des vaccins la vaccination d’un adhérent de la CFE. Cette procédure permet ainsi d’éditer une attestation de vaccin aux normes, comme pour n’importe quel adhérant de l’Assurance maladie en France et d’obtenir son fameux sésame.

Vous ne disposez d’aucun droit en France

Si vous ne disposez d’aucun droit en France, vous pouvez tout de même vous faire vacciner, tous les nationaux, leurs conjoints (même non-nationaux) et enfants sont éligibles à la vaccination.

Si vous avez déjà travaillé ou étudié en France, il vous a été attribué un numéro de sécurité sociale, il faudra le communiquer afin de faciliter les démarches des professionnels pour que vous puissiez obtenir le certificat via la méthode décrite pour les affiliés à la CFE.

Il se peut aussi que vous n’avez jamais travaillé ni étudié en France alors il faudra tout d’abord obtenir un numéro de sécurité sociale. La démarche peut se faire directement sur place dans les hôpitaux ou centres directement gérés par la Caisse nationale d’Assurance maladie. Si, vous allez dans un autre type d’établissement ou chez un professionnel de ville, il faudra donc l’obtenir auprès de la Caisse de sécurité sociale de votre lieu de résidence en France en composant le 36 46 (prix d’un appel local) ou en faisant une requête sur le site Amelie.fr. Une fois celui-ci obtenu, il faudra réaliser le parcours complet dont la procédure de génération manuelle du QRcode… Courage !

Laisser un commentaire



from WordPress https://ift.tt/3gbLPVP
via IFTTT

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire