LFR 2021 : création de plus de 7.500 postes budgétaires – Madagascar Tribune - THIESACTU

Breaking

mercredi 30 juin 2021

LFR 2021 : création de plus de 7.500 postes budgétaires – Madagascar Tribune

La loi de Finances rectificatives 2021 a été adoptée hier à l’Assemblée nationale. 7.517 postes budgétaires devraient être créés au titre de cette année. Comme annoncé, les ministères de la Santé, de l’Education et de la Sécurité ont été priorisés dans le cadre des recrutements d’agents publics.

Sept ministères ont bénéficié d’une dotation supplémentaire de 6.835 postes budgétaires. Pour les autres ministres, la LFR 2021 prévoit des dotations de 382 postes budgétaires pour remédier à leur manque d’effectif.

En matière de dépenses, celles des soldes et effectifs, pour le bon fonctionnement des institutions, ministères et services publics, est néanmoins revue à la baisse. « Les dépenses courantes de solde seront révisées à 2.941,6 milliards d’ariary contre un montant de 2.958, 4 milliards d’ariary dans la LFI 2021, soit une légère baisse de 16,8 milliards d’ariary », indique le ministère de l’Economie et des Finances dans le projet de loi présenté au parlement.

Cette révision à la baisse s’expliquerait principalement par le ralentissement du rythme de préparation des dossiers d’avancements de grade des fonctionnaires suite à l’épidémie de Covid-19. Des sources concordantes révèlent par ailleurs que le gel d’intégration des employés fonctionnaires de l’administration publique, par la Primature, en serait principalement la cause.

En tout cas, les dépenses de solde constituent 26,6% du budget, estimées pour cette année à 6.520,1 milliards d’ariary, soit l’équivalent d’un ratio de 5,2% du PIB nominal et d’un taux de 48,2% des recettes fiscales nettes. La loi de finances rectificatives prévoit également une hausse des dépenses courantes à cause de l’augmentation des dépenses sociales visant à endiguer la deuxième vague de l’épidémie.

Les dépenses de pensions sont prévues à 793,2 milliards d’ariary dans la LFR 2021 contre 783,0 milliards d’Ariary dans la LFI 2021, soit une révision à la hausse de 1,3%. En effet, la hausse attendue au niveau de cette rubrique de dépenses sera due principalement à la prise en compte des nouveaux titres de pensions des agents admis à la retraite dans les années antérieures, dont le traitement de leurs dossiers n’a pas pu être achevé à temps.



from WordPress https://ift.tt/3AejRlp
via IFTTT

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire