Pass sanitaire européen : vous pouvez désormais télécharger le document qui doit faciliter vos voyages à l’étr – franceinfo - THIESACTU

Breaking

dimanche 27 juin 2021

Pass sanitaire européen : vous pouvez désormais télécharger le document qui doit faciliter vos voyages à l’étr – franceinfo

Il est en ligne. Le “certificat Covid numérique de l’UE”, plus souvent appelé pass sanitaire européen, est téléchargeable depuis jeudi 24 juin sur le site de l’Assurance maladie dédié à la vaccination : attestation-accin.ameli.fr/attestation

Toutes les personnes ayant déjà reçu au moins une dose de vaccin contre le Covid-19 peuvent se procurer le précieux sésame grâce à France Connect, un dispositif qui permet aux internautes de s’identifier sur un service en ligne par l’intermédiaire d’un compte existant (impots.gouv.fr, ameli.fr…). 

Ce certificat doit faciliter la circulation au sein de l’Union européenne et de l’espace Schengen à partir du 1er juillet, puisque son QR code pourra être lu partout sur ce territoire. Il est gratuit et n’est pas indispensable pour passer les frontières, mais permettra en principe d’exempter ses titulaires de restrictions telles que la quarantaine, détaille le site de la Commission européenne (en anglais).

Il pourra être présenté sous format numérique (y compris stocké dans l’application TousAntiCovid en scannant au préalable le QR Code présent sur le certificat) ou sous format papier (en l’imprimant). Si vous optez pour la version papier, “nous vous recommandons de ne présenter que le seul QR code de preuve en pliant cette attestation”, et ce “par souci de confidentialité de vos données de santé”, recommande une consigne sur le certificat. En effet, si la personne qui scanne le QR code contrôle simplement la validité et l’authenticité du certificat, d’autres informations sont présentes sur la feuille : identité, date de naissance, vaccin reçu, nombre de doses et date de la vaccination.

Ce certificat européen ne doit pas être confondu avec le certificat de vaccination distribué en France aux personnes déjà vaccinées. S’il permet bien d’acccéder aux événements d’au moins 1 000 personnes sur le territoire, ce dernier ne permet pas de voyager à l’étranger lorsqu’il a été remis avant le 24 juin. Si elles veulent en bénéficier, les personnes vaccinées avant cette date doivent donc récupérer leur certificat en se connectant sur le site de l’Assurance-maladie. “Un convertisseur sera également présent dans TousAntiCovid Carnet à compter de la fin de la semaine prochaine”, pour ceux ayant déjà téléchargé dans l’application leur certificat français de vaccination, assure aussi à franceinfo la direction générale de la santé (DGS). Les personnes vaccinées en France depuis le 24 juin n’auront en revanche pas besoin de se rendre sur le site de l’Assurance-maladie pour le télécharger, puisque “la France a converti les QR codes au format européen”, assure la DGS.

Pour celles ayant été contaminées récemment par le Covid-19, un certificat de rétablissement au format européen, valable partout dans l’Union européenne, sera disponible sur le site sidep.gouv.fr à compter du 5 juillet, indique la direction générale de la santé. Par ailleurs, les “preuves de test négatif” sont elles aussi désormais générées au format européen, et permettent donc de franchir les frontières.



from WordPress https://ift.tt/3wVoOxo
via IFTTT

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire