Vaccination contre le Covid-19 : les doses sont là mais le nombre de candidats baisse – LaDepeche.fr - THIESACTU

Breaking

vendredi 25 juin 2021

Vaccination contre le Covid-19 : les doses sont là mais le nombre de candidats baisse – LaDepeche.fr

l’essentiel Des milliers de doses de vaccin contre le Covid-19 sont disponibles en Haute-Garonne. Mais le nombre de candidats à la vaccination baisse. Des opérations sont lancées pour relancer la campagne.

Le temps où les doses étaient comptées n’est plus de mise. Des milliers de vaccins contre le Covid-19 sont disponibles, les créneaux aussi. Pourtant, un ralentissement se fait sentir, malgré l’ouverture à tous, dès 12 ans de la vaccination.

90 000 injections par semaine en Haute-Garonne

En Haute-Garonne, en une semaine, le nombre d’injections est passé de 93 000 à 90 000. « Ça baisse un peu chez les 20-54 ans, comme partout en France. Le message est clair : nous avons les doses, de la place dans les centres de vaccination, vaccinez-vous pour passer un été sans trop de souci », lance Thierry Cardouat, directeur départemental Haute-Garonne de l’Agence régionale de santé (ARS Occitanie).
En Haute-Garonne, 80 % des plus de 75 ans ont reçu une première dose, 76 % des 60-74 ans, 63 % des 50-59 ans et 41 % des 18-49 ans.

Un seul hall désormais au vaccinodrome

Depuis une semaine, au vaccinodrome de Toulouse, 4 500 injections sont réalisées chaque jour. « Le hall 8 est fermé depuis 10 jours. Le hall 7, dimensionné pour réaliser 7 500 vaccinations par jour, suffit. Ça nous permet d’optimiser les ressources », explique le Dr Anna Ribera Cano, médecin au Samu 31, co-responsable du vaccinodrome. « Les personnes qui voulaient absolument être vaccinées l’ont été. Il reste les sceptiques, ceux qui traînent. Chez les jeunes, il va falloir attendre que les examens (brevet, bac, concours) soient passés, c’est normal », poursuit le médecin.

Variant delta : situation maîtrisée sur le site Airbus

Ce temps plus calme a permis de lancer des opérations pour faciliter la prise de rendez-vous (lire ci-dessous). Il a également libéré des équipes pour installer un dispositif d’urgence au cœur de l’entreprise Airbus Defence and Space suite à la détection d’un variant delta. Entre lundi et jeudi, 1026 tests de dépistage ont été réalisés. Tous sont négatifs, « ce qui prouve que les protocoles sont efficaces et que la situation est bien maîtrisée », souligne Thierry Cardouat. Dans le même temps, 468 personnes ont été vaccinées. Vu le succès, l’opération se poursuit jusqu’à mercredi.

Des sites vous accueillent sans rendez-vous 

Pour accélérer la campagne de vaccination contre le Covid-19, quatre centres de vaccination proposent à partir de ce samedi 26 juin une opération de vaccination sans prise de rendez-vous préalable. Il suffit de se présenter dans l’un de ces centres muni d’une pièce d’identité et de sa carte vitale.
Les centres concernés sont : Montastruc-La-Conseillère, 5 rue René Delmas, de 9 heures à 19 heures ; Villefranche-de-Lauragais, 69 avenue de la Fontasse, de 9 heures à 18 heures  ; Villeneuve-de-Rivière, 1 route de la croix de Cassagne, de 9 heures à 19 heures du lundi au samedi ; Muret, Salle Horizon Pyrénées, avenue des Pyrénées, de 10 heures à 17 heures. Deux autres centres démarreront une activité sans rendez-vous sur les prochains jours : Saint-Jory, avenue Ségusino à partir du lundi 28 juin ; Toulouse Pierre Baudis, 11 esplanade Compans Caffarelli, à partir du lundi 5 juillet.

Dans tous les autres centres de vaccination du département la prise de rendez-vous reste obligatoire et doit s’effectuer prioritairement sur les sites https://keldoc.com, et https://www.sante.fr/cf/centres-vaccination-covid/departement-31-haute-garonne.html ou par téléphone (0 800 54 19 19 – numéro vert).

Des stands pour faciliter la prise de rendez-vous

Pour faciliter la prise de rendez-vous, des stands seront tenus ce samedi 26 juin dans plusieurs centres commerciaux de l’agglomération toulousaine. Rendez-vous entre 11 heures et 19 heures dans les centres commerciaux de Blagnac, Roques-sur-Garonne, Ikéa Roques, Portet-sur-Garonne, Saint-Orens, Espace Gramont Toulouse/Balma, Labège 2, Fenouillet. Avec l’aide des étudiants toulousains volontaires et engagés depuis plusieurs semaines, chacun pourra repartir avec un rendez-vous dans le centre de vaccination choisi.



from WordPress https://ift.tt/2Src96j
via IFTTT

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire