Verdun-sur-Garonne. La santé de nos cours d’eau – ladepeche.fr - THIESACTU

Breaking

lundi 21 juin 2021

Verdun-sur-Garonne. La santé de nos cours d’eau – ladepeche.fr

Contrairement aux eaux usées qui sont récupérées puis traitées, les eaux de pluie lessivent les rues avant de descendre dans le réseau de collecte d’eaux pluviales qui les achemine jusqu’aux exutoires ouverts sur les cours de nos ruisseaux et la Garonne.

Tout déchet jeté dans la rue est susceptible de se retrouver dans ces réseaux : “Jeter dans la rue, c’est jeter dans la Garonne.” La qualité des eaux de surface en souffre de façon notable. Un plastique usagé, qui se retrouve dans l’environnement, va être exposé à un ensemble de contraintes environnementales (UV, pluie, vent, érosion mécanique, etc.) qui vont poursuivre et amplifier sa dégradation, conduisant à sa fragmentation depuis le macroplastique en microplastique, voire en particule nanoplastique. 80 % des microplastiques présents dans l’océan proviennent des cours d’eau de tous les pays du globe.

La Garonne est polluée par ces microplastiques suivant une étude menée en 2018 par l’association indépendante La Pagaie sauvage lapagaiesauvage.org

Les plaques d’égout donnent directement dans les cours d’eaux. Pour les mégots et autres déchets, profitons des poubelles mises à disposition.



from WordPress https://ift.tt/3iWx647
via IFTTT

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire