DIRECT. Covid-19 : le port du masque en extérieur est de nouveau obligatoire dans les Côtes-d’Armor – Franceinfo - THIESACTU

Breaking

samedi 31 juillet 2021

DIRECT. Covid-19 : le port du masque en extérieur est de nouveau obligatoire dans les Côtes-d’Armor – Franceinfo

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #COVID_19

23h30 : Ce don de vaccin américain à la Tunisie a été effectué dans le cadre du programme Covax de livraison gratuite de vaccins aux pays défavorisés. Depuis quelques semaines, des vaccins affluent de Chine, des pays européens ou du Golfe, pour aider le pays, qui espère vacciner environ 50% de sa population d’ici à la mi-octobre, selon les autorités.

23h28 : Des vaccins américains pour les Tunisiens. En très grande difficulté face à un nouveau rebond de l’épidémie de Covid-19, la Tunisie a reçu aujourd’hui un million de doses de vaccins Moderna donnés par les Etats-Unis, a annoncé l’ambassade américaine à Tunis.

23h19 : “Les armées françaises vont profiter dans les prochains jours du fret médical et des spécialistes pour pouvoir armer une capacité de dix lits de réanimation au sein du centre hospitalier de Fort-de-France.”

En Martinique, le service réanimation de l’hôpital de Fort-de-France est déjà saturé. L’armée a été appelée en renfort. Sur franceinfo, le porte-parole du chef d’état-major des armées a détaillé son dispositif.

23h05 : Après la mort suspecte mercredi d’un homme âgé de 33 ans, qui s’était fait vacciner quelques heures avant son décès, une autopsie réalisée aujourd’hui a permis de mettre hors de cause la responsabilité du vaccin. Les examens médicaux ont révélé que l’homme, qui souffrait d’une myopathie, a succombé à un “infarctus du myocarde par obstruction d’une artère liée à un œdème pulmonaire massif”, selon le parquet de Poitiers.

22h04 : Voici un nouveau point sur l’actualité de ce début de soirée :

La “clé d’étranglement” est officiellement remplacée par trois autres techniques d’interpellation, annonce une note du patron de la police.

A ce jour, 30 départements français sont concernés par le retour de l’obligation du port du masque en extérieur. Pendant ce temps, la Martinique et La Réunion vont regoûter au confinement à partir de ce week-end. Pourquoi donc cette différence de traitement entre les outre-mer d’un côté et l’Hexagone et la Corse de l’autre ? Franceinfo vous livre quelques éléments d’explication.

#JO Après sa médaille de bronze décrochée ce midi chez les lourds, Teddy Riner donne déjà rendez-vous aux Jeux olympiques de Paris en 2024. Sa collègue des tatamis, Romane Dicko a elle aussi décroché le bronze chez les plus de 78 kg. Ce soir, la France possède 13 médailles.

Deux hommes, un randonneur et un alpiniste, sont morts dans le massif du Mont-Blanc, en Haute-Savoie, depuis hier.

21h49 : “Pour l’instant, on n’a pas d’autre solution [que de se faire vacciner]. Si chacun ne prend pas part à la vie en société quelque part, on ne va pas avancer. Et ça risque de se poursuivre encore, encore, encore et encore.”

Au 28 juillet, à peine 20% des habitants de Martinique ont reçu une dose de vaccin, contre plus de 60% en moyenne dans l’ensemble des départements français. Alors que le département est reconfiné à partir de ce week-end, franceinfo a demandé à des Martiniquais ce qu’il pensait de cette mesure et de la nécessité de se vacciner.

21h30 : Pour tirer ces conclusions, le CDC s’appuie notamment sur une analyse menée à Provincetown, dans l’Etat du Massachusetts, où près de 900 cas de Covid ont été dépistés après les festivités du 4 juillet, bien que les trois-quarts de la population ait été vaccinée. Or, il n’y avait “pas de différence” dans la charge virale des personnes vaccinées ou non, détaille l’AFP. En revanche, il n’y a eu que sept hospitalisations et aucune mort liée à ce foyer, d’après la presse locale, ce qui confirme encore que le vaccin protège des formes graves.

21h27 :
Selon des documents officiels américains émanant de le CDC, le Centre de prévention et de contrôle des maladies, et révélés par le Washington Post, le variant Delta du Covid-19 est aussi contagieux que la varicelle. Selon eux, il a probablement des effets plus graves que ses prédécesseurs et les personnes contaminées semblent autant le transmettre qu’elles soient vaccinés ou non.

21h24 : États-Unis, Chine, Israël, Italie… Comme la France, de nombreux pays font face à une hausse des contaminations. Comment gèrent-ils cette nouvelle vague ? Dans son JT, France 2 nous a proposé de faire un petit tour du monde des nouvelles mesures (et du retour des anciennes mesures).

21h14 : Bonjour @locale. C’est une question que nous nous posions déjà l’été dernier. A l’époque, notre journaliste Julien Nguyen Dang avait contacté les Agences régionales de Santé de régions touristiques afin d’en savoir plus. A l’époque, elles n’établissaient pas vraiment de lien entre la propagation du virus et l’affluence touristique. Je vous remets ici l’article de mon confrère, mais j’ajoute aussi que celui-ci a été rédigé avant l’émergence du variant Delta, dont on sait qu’il est beaucoup plus contagieux. Son arrivée en France avant la saison estivale a-t-elle changé la donne ? Je suis pas en mesure de vous répondre, mais je vais suggérer à mes collègues de se pencher sur ce sujet qui mérite d’être creusé !

21h09 : Masques. Pour tous les départements qui reinstaurent le masque sur leurs territoires, Y a t’il réellement corrélation entre le tourisme estival et la propagation du variant actuel du covid 19? Que disent les instances scientifiques à ce sujet s’il vous plaît ? Merci.

21h08 : “Si l’idée consiste à rester enfermé entre quatre murs, chose que je fais déjà suffisamment en métropole, je ne vois pas l’intérêt de rester.”

La flambée des cas inquiète en Martinique et à La Réunion, où la population est à nouveau confinée. Les touristes, eux, préfèrent parfois plier bagages plutôt que de poursuivre des vacances où ils resteraient enfermés.

20h38 : Bonsoir @Thecitron. Non, désolée. Cette information ne figure par dans le bilan quotidien effectué par Santé publique France.

20h55 : Pouvez-vous nous dire combien sont non vaccinés parmi les entrées hôpital et réanimation ?

20h55 : Bonsoir @Sygril. 24 309 nouveaux cas de Covid-19 ont été détectés ces dernières 24 heures en France, contre 19 561 il y a une semaine, selon Santé publique France. On dénombre 7 363 personnes hospitalisées (contre 6 802 la semaine dernière), dont 1 072 personnes en soins critiques (contre 872 vendredi dernier). Par ailleurs, 165 malades sont entrés en réanimation ces dernières 24 heures (ils étaient 69 il y a une semaine) et on compte 640 nouvelles hospitalisations (contre 330 il y a une semaine). Enfin, 60 personnes sont mortes en 24 heures à l’hôpital, rapporte Santé publique France, contre 26 il y a une semaine.

20h27 : Quels sont les chiffres du jour côté nouveaux cas ? Hospitalisations ? Entrées en réanimation ? Merci

20h15 : Voici un premier point sur l’actualité de ce début de soirée :

A ce jour, 30 départements français sont concernés par le retour de l’obligation du port du masque en extérieur. Pendant ce temps, la Martinique et La Réunion vont regoûter au confinement à partir de ce week-end. Pourquoi donc cette différence de traitement entre les outre-mer d’un côté et l’Hexagone et la Corse de l’autre ? Franceinfo vous livre quelques éléments d’explication.

#JO Après sa médaille de bronze décrochée ce midi chez les lourds, Teddy Riner donne déjà rendez-vous aux Jeux olympiques de Paris en 2024. Sa collègue des tatamis, Romane Dicko a elle aussi décroché le bronze chez les plus de 78 kg. Ce soir, la France possède 13 médailles.

Une bijouterie a été braquée à la mi-journée à Paris. La valeur marchande du butin se chiffre à 2 millions d’euros, mais le prix réel est de 400 000 euros. Deux hommes sont en fuite.

Deux hommes, un randonneur et un alpiniste, sont morts dans le massif du Mont-Blanc, en Haute-Savoie, depuis hier.

19h35 : Bonsoir @noémie (et bonnes vacances !) Lors des précédents confinements, il était possible de présenter en cas de contrôle une attestation sur l’honneur rédigée par les personnes qui vous hébergent. Vous pouvez également vous munir en complément d’une copie de leur carte d’identité.

19h40 : Bonjour, je retente ma chance avec ma question sur le confinement à La Réunion. Quand on est en vacances (arrivé la semaine dernière) et logé dans sa famille, quel justificatif de domicile peut-on montrer en cas de contrôle ? Merci encore pour ce live toujours plein d’humour

19h07 : “Delta est un avertissement, qui nous dit que le virus évolue mais c’est aussi un appel à agir, à faire quelque chose avant que des formes plus dangereuses de variants ne fassent leur apparition.”

Pour Mike Ryan, chargé des situations d’urgence à l’Organisation mondiale de la santé, “il nous faut travailler dur parce que le virus est devenu plus efficace et plus rapide”, a-t-il mis en garde lors d’une conférence de presse à Genève, tout en insistant sur le fait que les gestes barrières restent efficaces.

18h28 : En garde à vue, ce Landais de 50 ans a reconnu “avoir construit et déposé seul” plusieurs guillotines factices contre le pass sanitaire dans plusieurs communes, mais assure “ne jamais avoir eu l’intention ni la conscience de menacer de mort les élus locaux”, selon le parquet.

18h35 : L’homme soupçonné d’avoir déposé dans plusieurs communes des Landes des guillotines factices sur lesquelles étaient écrits les noms d’une centaine d’élus favorables au pass sanitaire va être jugé en octobre pour “menace de mort à l’encontre d’un élu public”, rapporte France Bleu Gascogne.

18h36 : En Martinique et à La Réunion, les restrictions sanitaires ont fait leur retour après une flambée des cas de Covid-19, tout comme en Guadeloupe, placée sous couvre-feu ce soir. Pour autant, le taux d’incidence affiché dans ces départements d’outre-mer est parfois bien inférieur à ceux de certains départements hexagonaux. Pourquoi donc cette différence de traitement ? Franceinfo vous livre quelques éléments d’explication.Une soignante s'occupe d'un patient admis en soins intensifs pour Covid-19, à l'hôpital de Saint-Denis de La Réunion, le 30 juillet 2021. (RICHARD BOUHET / AFP)(RICHARD BOUHET / AFP)

18h18 : Voici la liste des communes des Côtes d’Armor où le port du masque est de nouveau obligatoire pour les plus de 11 ans, de 9 h à 22 h : Paimpol, Ploubazlanec, Perros-Guirec, Trébeurden, Trégastel, Tréguier, Binic-Etables-sur-Mer, Bréhat, Erquy, Pléneuf-Val-André, Plérin, Saint-Quay-Portrieux, Fréhel, Dinan, Lanvallay, Saint-Cast-Le-Guildo et Saint-Jacut-de-la-Mer.

18h11 : Le littoral français continue de se masquer. Le port du masque est de nouveau obligatoire dans 17 communes touristiques des Côtes d’Armor, nous apprennent nos camarades de France 3 Bretagne. Dans le département, le taux d’incidence est désormais de 76,7 pour 100 000 habitants. Il a grimpé de 28,4% en 7 jours.

20h16 : Il est 18 heures, refaisons un point sur l’actualité du jour :

A ce jour, 28 départements français sont concernés par le retour de l’obligation du port du masque en extérieur. Pendant ce temps, la Martinique et La Réunion vont regoûter au confinement à partir de ce week-end.

#JO Malgré sa médaille de bronze décrochée ce midi chez les lourds, Teddy Riner donne déjà rendez-vous aux Jeux olympiques de Paris en 2024. Sa collègue des tatamis, Romane Dicko a elle aussi décroché le bronze chez les plus de 78 kg. Ce soir, la France possède 13 médailles.

Une bijouterie a été braquée à la mi-journée à Paris. La valeur marchande du butin se chiffre à 2 millions d’euros, mais le prix réel est de 400 000 euros. Deux hommes sont en fuite.

L’allocation de rentrée scolaire sera versée le 17 août à 3 millions de familles, annonce le ministère de la Santé.

16h56 : A Dijon, la manifestation anti-pass sanitaire prévue demain est interdite par la préfecture de Côte-d’Or. Selon France Bleu Bourgogne, ce rassemblement n’a pas été déclaré. “Les forces de l’ordre seront mobilisées pour assurer le respect de cet arrêté”.

15h54 : Pas de galette-saucisse pour le premier match en public du Stade rennais au Roazhon Park depuis des mois. Pour une question de mesures sanitaires, “l’installation de vendeurs ambulants est interdite” à l’occasion de la rencontre entre Rennes et le Torino prévue demain. Décision de la préfecture d’Ille-et-Vilaine.

15h05 : Une cinquantaine de militaires va venir épauler le personnel soignant à Fort-de-France (Martinique) qui fait actuellement face à une forte tension épidémique. Leur déploiement va permettre de faire fonctionner cinq lits de réanimation à partir du 3 août, annonce la ministre des Armées sur Twitter.

14h39 : Crise politique mais aussi crise sanitaire. La Tunisie est le pays qui compte le plus grand nombre de décès en Afrique du Nord et les hôpitaux sont submergés. “On se trouve avec une seule source d’oxygène, et on bricole, on monte les tuyaux en ‘Y’ pour alimenter trois ou quatre patients à partir d’une seule source”, raconte un jeune médecin dans notre reportage sur place.

L’hôpital Abderrahmen Mami à Tunis manque de moyens pour affronter l'épidémie de Covid-19 qui frappe la Tunisie, le 29 juillet 2021. (BENJAMIN THUAU / RADIO FRANCE)

13h52 : Le Touquet se (re)couvre à son tour. La mairie et la préfecture du Pas-de-Calais annoncent que le port du masque est de nouveau obligatoire à partir de demain dans l’hypercentre, sur les digues et les parkings du front de mer. Aussi, les rassemblements de plus de 10 personnes seront interdits dès 23 heures sur la plage.

13h24 : Elle avait généré 200 faux certificats de vaccination avant de les vendre 200 euros sur Snapchat. Une contractuelle du vaccidrive de Villepinte (Seine-Saint-Denis) a été condamnée à un an de prison ferme par le tribunal de Bobigny pour trafic de faux certificats de vaccination contre le Covid-19.

C’est un signalement de la directrice de la Caisse d’Assurance maladie du département qui a permis de mettre au jour ce juteux trafic. A son domicile, les enquêteurs ont saisi une vingtaine d’attestations, plus de 6 000 euros, et 760 euros dans son véhicule.

Un QR code dans l'application TousAntiCovid. (Illustration). (BRUNO LEVESQUE / MAXPPP)

(MAXPPP)

13h11 : François Asselineau ne participera pas aux manifestations anti-pass sanitaire demain. Le président du parti UPR (Union populaire républicaine) a été testé positif au Covid-19, lundi, après avoir ressenti des “courbatures, de la fièvre et a toussé au cours de la journée de dimanche”, explique le candidat à la présidentielle de 2022 dans une vidéo postée sur le site de son parti.

12h48 : Et voici celle pour La Réunion : à partir de ce week-end et pour deux semaines, cette attestation est nécessaire pour sortir entre 18 heures et 5 heures.

12h51 : Coucou, les revoilà. Le reconfinement de la Martinique et de La Réunion sonnent aussi le retour des fameuses attestations de déplacement. Voici celle pour la Martinique : elle est de nouveau obligatoire pour se déplacer au-delà des 10 km réglementaires.

Image

14h51 : A partir du 9 août, il faudra le pass sanitaire pour monter à bord d’un train. Et les contrôles auront lieu “à tout moment” (soit à l’embarquement, soit à bord, soit au débarquement). Les voyageurs contrôlés sans pass à bord pourront continuer leur voyage, mais ils n’échapperont pas à une amende de 135 euros, précise le PDG de SNCF Voyageurs. Pour simplifier les choses, l’objectif de la SNCF est d’intégrer le pass au billet d’ici septembre. Tous nos détails sont ici.

Photo d'illustration du pass sanitaire qui doit devenir obligatoire dans les trains à partir du 9 août.  (EMILE KEMMEL / MAXPPP)

(MAXPPP)

12h14 : Nous vous disions un peu plus tôt que les cortèges anti-pass sanitaire devraient rassembler 160 000 personnes demain un peu partout en France entière, selon une source policière à franceinfo. Dans le détail, plus de 3 000 manifestants sont attendus à Montpellier, mais aussi à Toulon, Bordeaux, Nice, Marseille, Metz, Strasbourg, Besançon, Nantes et Pau. Et 10 000 dans la capitale.

12h00 : Il est midi, faisons un point sur l’actualité du jour :

#JO Une journée en bronze pour le judo français. Après la terrible désillusion lors des quarts de finale pour Teddy Riner, le champion français est arrivé à décrocher une médaille de bronze. Même couleur pour Romane Dicko (+78kg) qui participait à ses premiers JO !

#JO Sur les terrains de tennis, Novak Djokovic a été éliminé en demi-finale par Alexander Zverev.

• L’allocation de rentrée scolaire sera versée le 17 août à 3 millions de familles, annonce le ministère de la Santé.

La Martinique et La Réunion sont de nouveau placées à l’isolement. Un confinement est mis en place à partir de ce week-end.

11h56 : La situation sanitaire en Afrique se dégrade fortement. Le système de santé du Sénégal, jusque-là relativement épargné par la pandémie de Covid-19, est au bord de la saturation. Reportage.

11h51 : Le gouvernement japonais a décidé de prolonger l’état d’urgence à Tokyo et de l’étendre à quatre autres départements, alors que la crise sanitaire s’aggrave et touche aussi des participants aux Jeux olympiques qui ont commencé il y a une semaine.

11h28 : Quelque 160 000 personnes sont attendues dans des cortèges anti-pass sanitaire demain, dans la France entière, a indiqué une source policière à franceinfo. Une mobilisation similaire à celle du week-end dernier.

10h59 : “On fait appel à des infirmières libérales, des agents de saisie qu’on trouve en intérim pour pouvoir enregistrer tous ces dossiers la nuit quand on a plusieurs milliers de dossiers par jour.”

Pour faire face à la hausse très importante des demandes de tests PCR (qui ont bondi de 50% en une semaine), les laboratoires doivent augmenter la cadence. Certains travaillent même la nuit, comme l’explique un groupe à franceinfo.

10h41 : “Il y aura une meilleure protection économique.” Les départements d’outre-mer qui font l’objet de nouvelles restrictions sanitaires “auront évidemment des aides renforcées”, a promis Bruno Le Maire, ce matin sur France Inter.

(FRANCE INTER)

09h57 : Face à une quatrième vague qui s’annonce plus vive que les trois précédentes, l’île est reconfinée à partir du 31 juillet, avec un couvre-feu avancé à 19 heures. Au CHU les équipes appellent au renfort et enjoignent la population à se vacciner.

09h54 : “Le public admis en réanimation est jeune et cela nous inquiète. La conséquence est que dans une quinzaine de jours nous allons voir arriver une forte contamination familiale avec des personnes plus âgées qui ne sont pas vaccinées.”

09h50 : La quatrième vague de l’épidémie frappe de plein fouet la Martinique, qui peine à vacciner ses habitants. En dix jours les patients Covid sont passé de 2 à 20 par jour au CHU où la déprogrammation de soins non urgents et le transfert de malades ont commencé. Le Pr François Roques décrit pour franceinfo une situation “extrêmement inquiétante”.

09h14 : Le pass sanitaire à l’entrée des bars et des restaurants doit devenir obligatoire à partir du 9 août. Mais des établissements l’ont déjà mis en place, avec une relative compréhension des clients, mais ils anticipent une perte de chiffre d’affaires. Reportage.

09h03 : Il est 9 heures, faisons un point sur l’actualité du jour :

#JO Terrible désillusion à Tokyo, le Français Teddy Riner est éliminé en quarts de finale des JO. Il va tout de même tenter de décrocher le bronze.

Les espoirs français reposent désormais sur les épaules de Romane Dicko (+78kg). La Française s’est qualifiée en finale du judo. A suivre dans ce direct.

Une voiture a foncé sur une terrasse du 17e arrondissement de Paris faisant un mort et six blessés, dont un en urgence absolue. il s’agirait d’un accident de la route.

La Martinique et La Réunion sont de nouveau placées à l’isolement. Un confinement est mis en place à partir de ce week-end.

08h33 : “Ce n’est plus du ‘Quoi qu’il en coûte’. C’est une aide ciblée.”

Je veux m’assurer que chaque euro va bien à des entreprises qui ont perdu du chiffre d’affaires”, a assuré Bruno Le Maire sur France Inter.



from WordPress https://ift.tt/3j3L56x
via IFTTT

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire