L’Académie de médecine recommande la vaccination obligatoire contre le Covid – Libération - THIESACTU

Breaking

dimanche 11 juillet 2021

L’Académie de médecine recommande la vaccination obligatoire contre le Covid – Libération

La pandémie de Covid-19 en Francedossier

Face à la reprise épidémique causée par le variant delta, l’Académie nationale de médecine et l’Académie nationale de pharmacie se prononcent pour l’obligation vaccinale à partir de 12 ans.

Bientôt tous obligés d’être vaccinés contre le Covid ? Dans un communiqué conjoint publié vendredi, l’Académie nationale de médecine et l’Académie nationale de pharmacie préconisent la vaccination obligatoire contre le Covid-19 dès l’âge de 12 ans. «Si la liberté individuelle doit être respectée, elle est toutefois limitée lorsqu’il y a danger pour autrui», se justifient-elles.

Cette prise de position intervient alors que le variant delta, «60 % plus contagieux que les autres souches virales qui circulaient jusqu’ici», selon le ministre de la santé, Olivier Véran, est en train de devenir majoritaire et que d’autres mutations du Covid font craindre de prochaines vagues épidémiques. «[Le variant delta] entraîne à nouveau une augmentation des contaminations en France», a indiqué vendredi le ministre sur France Inter. «Chaque semaine, il y a environ 50 % de contaminations de plus que dans la semaine précédente», a-t-il poursuivi, en ajoutant qu’«il se passe un phénomène assez proche de ce que l’on a connu l’été dernier : le virus touche essentiellement des personnes jeunes, qui font peu de formes graves mais se contaminent».

«Impératif éthique»

Face à «la reprise épidémique attisée par le variant Delta», l’Académie de médecine et l’Académie de pharmacie expliquent que «les arguments éthiques doivent impérativement s’ajouter aux arguments de santé publique». Pour les deux institutions, «la vaccination n’est pas seulement un geste civique, c’est un impératif éthique».

Comme le Conseil scientifique qui a rendu son dernier avis vendredi, les deux institutions se prononcent favorablement pour l’obligation vaccinale des soignants. «Pour les soignants et les professionnels en charge des personnes âgées et vulnérables, l’obligation vaccinale contre la Covid-19 s’impose au regard des principes de solidarité et de réciprocité, affirment les académies. Elle concerne aussi le personnel hospitalier paramédical et administratif, les ambulanciers, les pompiers, etc.»

Allocution de Macron lundi

Pour le reste de la population âgé de 12 ans et plus, l’Académie nationale de médecine et l’Académie nationale de pharmacie déclarent que «l’obligation vaccinale constitue la seule option réaliste en termes de responsabilisation personnelle et d’engagement solidaire». Elles invitent également les pouvoirs publics, si l’obligation vaccinale est retenue, à lancer «une campagne nationale de communication favorisant une pédagogie ciblée de la responsabilité partagée, évitant toute stigmatisation, dans le cadre d’un engagement démocratique». Les académies rappellent également que «la solidarité vaccinale s’impose au plan international», dans un contexte où le continent africain jusqu’alors préservé par le Covid, fait face à une flambée des cas dans plusieurs pays, comme en Tunisie.

Un mois après le début du déconfinement du pays et en pleine crainte d’une quatrième vague de Covid, Emmanuel Macron s’exprimera lundi à 20 heures, pour évoquer la feuille de route des derniers mois de son quinquennat. Au cours de son allocution, il devrait aborder la question de la reprise épidémique en pleine saison estivale. L’occasion sans doute d’appeler l’ensemble des Français à se faire vacciner. Il pourrait également évoquer la généralisation du pass sanitaire.



from WordPress https://ift.tt/3r0bpSJ
via IFTTT

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire