Une usine de production de vaccins sera construite au Sénégal avec l’aide de l’UE – EURACTIV France - THIESACTU

Breaking

mardi 13 juillet 2021

Une usine de production de vaccins sera construite au Sénégal avec l’aide de l’UE – EURACTIV France

L’installation devrait produire 25 millions de doses de vaccins par mois d’ici à la fin 2022. Selon Ursula von der Leyen, « ce n’est que la première partie d’une initiative plus large visant à soutenir la production de médicaments et de vaccins en Afrique ». Un article d’Euractiv Italie.

Une nouvelle installation sera construite au Sénégal pour produire des vaccins contre le Covid-19 et d’autres maladies endémiques. Macky Sall, le Président de la République du Sénégal, Thierry Breton, le commissaire européen au marché intérieur, ainsi que le directeur de la Banque européenne d’investissement et les États-Unis, ont signé, vendredi 9 juillet, un accord pour lancer un projet de production de vaccins à grande échelle. La construction de l’usine devrait commencer cette année et l’installation devrait parvenir à produire 25 millions de doses par mois d’ici à la fin 2022.

Le projet, explique la Commission européenne dans une note, permettra d’accroître considérablement la capacité de production de médicaments et de vaccins de l’Afrique et la rendra moins dépendante des importations, qui couvrent 99 % de ses besoins en vaccins. En Afrique, seul un peu plus de 1 % de la population a achevé le cycle de vaccination et, dans de nombreux pays, les contaminations ont recommencé à augmenter.

Cet accord s’inscrit dans le cadre d’un vaste programme d’investissement d’un milliard d’euros lancé en mai par Team Europe, qui réunit la Commission européenne, les États membres de l’UE, la Banque européenne d’investissement et d’autres institutions financières.

« Team Europe a officiellement accepté de soutenir des investissements à grande échelle dans la production de vaccins en Afrique en accordant une subvention de 6,75 millions d’euros pour réaliser des études de faisabilité technique et la préparation de la nouvelle installation par l’Institut Pasteur de Dakar, ainsi que d’autres mesures d’aide », explique l’exécutif européen.

« L’Afrique importe actuellement 99% de ses vaccins – a rappelé la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen. Mais avec l’accord d’aujourd’hui, Team Europe aide le Sénégal à faire un pas important vers la production de ses propres vaccins et la protection des Africains contre le Covid-19 et d’autres maladies. Nous ferons davantage. Ce n’est que la première partie d’une initiative beaucoup plus large de Team Europe visant à soutenir la production de médicaments et de vaccins en Afrique»

Afin de soutenir ce projet, la Commission européenne discute avec les autorités sénégalaises de la possibilité de mobiliser un soutien financier supplémentaire d’ici à la fin 2021, dans le cadre du nouvel instrument IVCDCI (instrument de voisinage, de coopération au développement et de coopération internationale) – Europe dans le monde. « Team Europe est fière de soutenir l’ambition visionnaire du gouvernement sénégalais visant à permettre la production de vaccins contre le Covid-19 par l’Institut Pasteur de Dakar », a déclaré Thierry Breton. « Cette initiative soutiendra non seulement l’autonomie de l’Afrique en matière de production de vaccins salvateurs, mais constituera également une pierre angulaire de l’écosystème sanitaire industriel qui émerge au Sénégal. »



from WordPress https://ift.tt/36A7QsY
via IFTTT

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire