Covid-19 : les autorités sanitaires décrivent une situation très préoccupante sur la Côte basque – Sud Ouest - THIESACTU

Breaking

mardi 3 août 2021

Covid-19 : les autorités sanitaires décrivent une situation très préoccupante sur la Côte basque – Sud Ouest

Le taux d’incidence y atteint 418 cas positifs pour 100 000 habitants et 11 personnes subissent des soins en réanimation

Dans un communiqué, mardi 3 août, l’Agence régionale de santé (ARS) Nouvelle Aquitaine évoque « un rebond important » de l’épidémie de Covid-19 dans les premiers jours d’août, dans les Pyrénées-Atlantiques. Le taux d’incidence atteint au Pays basque le nombre de 418 cas pour 100 000 habitants. Ce taux a « plus que doublé dans les Pyrénées-Atlantiques depuis le début du mois de juillet ».

L’instance décrit une « quatrième vague brutale et soudaine » dont le Centre hospitalier de la Côte basque mesure l’impact. « Le nombre d’hospitalisations augmente chaque semaine et le service de réanimation prend actuellement en charge 11 patients » : huit hommes et trois femmes, dont une enceinte. « Leur moyenne d’âge n’est que de 54 ans. »

Pas de touriste en réanimation

Autre précision : 10 des 11 patients en réanimation ne sont pas vaccinés. « La personne vaccinée est âgée de 78 ans. » Si « l’arrivée des estivants », associée au « brassage de population et au relâchement de certains comportements » est pointée comme une des explications du phénomène, les autorités sanitaires précisent que tous les patients en réanimation sont « des résidents du Pays basque, il n’y a pas de touristes parmi eux ».

Le nombre d’hospitalisation augmente chaque semaine et le service de réanimation prend actuellement en charge 11 patients

L’ARS Nouvelle Aquitaine qualifie de « très préoccupante » la situation et parle de « tensions hospitalières ». L’hôpital de Bayonne a déclenché son Plan blanc, pour mobiliser des moyens plus importants vers le traitement des malades du coronavirus, parmi lesquels la part du variant Delta, très contagieux, ne cesse de grandir.

Sur le meme sujet

La vaccination encouragée

La couverture vaccinale dans le département atteint des « bons taux », avec 61,8 % de la population à jour des deux injections. Mais l’ARS encourage à accentuer l’effort vaccinal. « Il est à noter que la plupart des personnes actuellement hospitalisées en France ne sont pas vaccinées ou insuffisamment (environ 85 %) «.

Plusieurs options permettent de prendre rendez-vous pour la vaccination : en ligne, via le site sante.fr ou par téléphone grâce au numéro vert national : 08000 009 110 (de 6h à 22h, 7 jours sur 7).

Sur le meme sujet
Sur le meme sujet
Calme plat pour la non-ouverture des non-Fêtes de Bayonne

Calme plat pour la non-ouverture des non-Fêtes de Bayonne

Plus de 80 policiers nationaux et municipaux étaient mobilisés mercredi 28 juillet au soir, dans le centre-ville, pour ce qui aurait dû être l’ouverture des Fêtes de Bayonne. Une soirée calme où cafetiers, restaurateurs et consommateurs ont tous joué le jeu de la fermeture à minuit



from WordPress https://ift.tt/3A8YHUO
via IFTTT

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire