COVID-19 : priorisation des tests pour faire face à la 4ème vague – ARS Pays de la Loire - THIESACTU

Breaking

lundi 23 août 2021

COVID-19 : priorisation des tests pour faire face à la 4ème vague – ARS Pays de la Loire

L’ARS Pays de la Loire et la Préfecture de la Région Pays de la Loire en collaboration avec les acteurs du dépistage souhaitent alerter sur le risque de saturation de l’offre de dépistage et sur la nécessité d’y recourir à bon escient. En effet, bien que l’offre de tests sur le territoire soit multiple (laboratoires de biologie médicale, professionnels de santé, dispositif de médiateurs de Lutte Anti COVID, barnums d’autotests…), le taux de dépistage actuel atteint un niveau de recours jamais égalé depuis le début de la crise.

Le nombre de tests réalisés dans la région augmente en continu depuis début juillet. Près de 250 000 tests (RT PCR et antigéniques) ont été réalisés la semaine dernière en Pays de la Loire, contre 96 066 tests (RT PCR et antigéniques) tests réalisés la semaine du 5 au 10 juillet, soit une augmentation de 260%. Ce phénomène est lié à la fois pour partie à la quatrième vague de l’épidémie mais surtout à l’extension du passe sanitaire qui entraîne une forte hausse des demandes de tests pour un motif « activité ».

La vaccination demeure le moyen le plus simple pour disposer d’un passe sanitaire valide et durable, cependant pour ceux qui n’auraient pas finalisé ou engagé leur schéma vaccinal, le recours à des dépistages réguliers s’avère indispensable pour accéder à de nombreuses activités. Le passe sanitaire permet en effet de préserver un retour à la vie normale tout en minimisant les risques de circulation du virus.

Où se faire dépister en Pays de la Loire ?

En laboratoires de biologie médicale et auprès des professionnels de santé de ville

173 points de dépistage  sont actuellement disponibles et proposent des tests RT-PCR au sein de la Région.

D’autres professionnels (infirmiers, médecins…) peuvent également proposer des dépistages au sein de leur cabinet par tests PCR ou antigéniques. De leur côté, des pharmaciens d’officine proposent des dépistages par tests antigéniques.

Les professionnels de santé et les laboratoires de biologie médicale sont très sollicités en cette période, il est donc fortement conseillé de vérifier au préalable les conditions pratiques d’accès aux lieux de dépistage et notamment les modalités de prise de rendez-vous sur le site : https://www.sante.fr/

L’ensemble des professionnels de santé et des laboratoires appliquent les règles de priorisation relative à l’accès au dépistage et accueillent donc en priorité les patients prioritaires qui sont :

Priorité 1 : Ces personnes doivent disposer d’un examen dans les 24h et obtenir les résultats dans les 24h suivantes.

  • Test RT-PCR ou test antigénique pour les personnes ayant une prescription médicale 
  • Test RT-PCR ou test antigénique pour les personnes ayant des symptômes évocateurs ;
  • Test RT-PCR ou test antigénique pour les personnes asymptomatiques lorsqu’elles sont personnes contacts à risque élevé ou modéré détectées isolément, notamment celles ayant été dans le cadre des démarches de contact-tracing ;
  • Confirmation par test RT-PCR pour les personnes ayant un test antigénique ou un autotest positif ;
  • Test RT-PCR ou antigénique pour toute personne soumise au passe sanitaire dans le cadre professionnel (professionnel de santé, aide à domicile etc.) et n’ayant pas de schéma vaccinal complet ;

Priorité 2 :

  • Test RT-PCR ou antigénique pour les personnes arrivant d’un pays listé rouge et présentant un arrêté préfectoral nominatif d’isolement, qui sont obligatoirement testés à leur arrivée et au 10eme jour de leur isolement.
  • Autre test réalisé dans le cadre d’un déplacement à l’étranger ou interrégional.

Lors de campagnes mobiles avec les médiateurs LAC (Lutte Anti COVID)

Les médiateurs de lutte anti-covid sont formés pour répondre aux questions de la population sur la Covid-19 (utilisation des auto-test, passe sanitaire…), diffuser les bonnes pratiques (gestes barrières, dépistage, vaccination…), et effectuer le contact tracing autour des cas positifs. Ils réalisent également des tests (principalement antigéniques) ouverts à tous et sans rendez-vous. Un test antigénique négatif permet d’accéder au passe sanitaire activité pendant 72h.

Toutes les dates des campagnes sont disponibles sur le site de l’ARS Pays de la Loire et sur le site Internet www.sante.fr .

Un dispositif en cours de préparation : les Barnums d’autotests supervisés

L’objectif de l’autotest négatif supervisé par un professionnel de santé consiste à donner accès à la population sans schéma vaccinal complet et non immunisée à des activités soumises au passe sanitaire « activité » pendant 72 h.

Les collectivités territoriales, les autorités préfectorales et l’ARS Pays de la Loire travaillent actuellement à la mise en place d’une offre de barnum d’autotests en région. Cette offre sera cependant limitée, d’où la nécessité de se faire vacciner dès que possible.

Pour toute question :

  • concernant le passe sanitaire, consulter la foire aux questions du gouvernement ou contacter le 0 800 130 000 (appel gratuit, ouvert 24 h sur 24 et 7 jours sur 7) ;
  • sur les preuves de tests (positifs ou négatifs), la vaccination réalisée à l’étranger ou l’appli TousAntiCovid : contacter le 0 800 08 71 48 (appel gratuit) ;
  • sur les autotests, consulter la page dédiée du ministère des Solidarités et de la santé.


from WordPress https://ift.tt/2XOTX9c
via IFTTT

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire