Le Sport Santé se développe dans le Gers – LaDepeche.fr - THIESACTU

Breaking

mardi 17 août 2021

Le Sport Santé se développe dans le Gers – LaDepeche.fr

Labellisée “Maison sport santé” par le ministère chargé des Sports et le ministère des Solidarités et de la Santé depuis le 1er trimestre 2021, le Comité départemental olympique et sportif (CDOS) du Gers propose un nouveau service développant et élargissant ses missions Sport Santé. La maison sport santé s’adresse à toute la population gersoise, à la fois aux personnes en bonne santé souhaitant s’engager dans une activité sportive de loisirs et de bien-être avec un accompagnement spécifique, aux bénéficiaires souffrant de pathologies nécessitant une activité physique adaptée sur prescription médicale, au public sénior ou encore à tout public pour les sensibiliser à l’importance d’avoir des comportements actifs et sains.

Annoncées par le gouvernement, 500 Maisons Sport Santé seront labellisées en France, à l’horizon de 2022. La crise sanitaire a accentué encore plus la nécessité de recourir à une activité physique et sportive régulière pour tous.

Afin de prévenir les effets négatifs de la sédentarité, la Maison Sport-Santé aura pour objectif d’accueillir le public, d’informer sur les offres d’activités physiques et sportives disponibles localement, d’apporter de précieux conseils sur les bienfaits du sport. Mais cette structure permettra aussi d’orienter vers des professionnels qualifiés pour faire le choix d’une activité adaptée aux besoins des bénéficiaires, de recenser les dispositifs et les acteurs œuvrant dans ce domaine, de proposer des actions et d’accompagner toutes structures ou public vers une prévention santé par la promotion de l’activité physique, de l’équilibre alimentaire et d’une bonne hygiène de vie.

Ainsi, plusieurs comités sont déjà très impliqués dans ce type de démarches.

Depuis deux ans, le Comité Départemental de Basketball du Gers a donc mis en place, sur plusieurs de ses clubs, des créneaux dédiés aux aînés, jusqu’à 91 ans. De Condom à Gimont, les participants raffolent du bien-être social et des bienfaits physiques que leur procure la pratique du Basket Santé.

Le Comité d’Athlétisme dispose d’une Coach Athlé Santé, spécifiquement diplômée pour encadrer les publics à pathologie et les publics sédentaires (ayant une activité physique réduite) afin de proposer une alternative aux sports de compétition et de performance.

Depuis septembre 2020, le Comité de Tennis a commencé à organiser des sessions de formation “Tennis Santé” auprès des éducateurs des clubs du département.

Plusieurs autres disciplines, clubs et comités, programment également de nombreuses initiatives d’activités adaptées.

Vous retrouverez l’ensemble de ces actions sur www.sportsante32.fr.



from WordPress https://ift.tt/3CPmfR3
via IFTTT

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire