Vaccin Covid | lesfurets – LesFurets.com - THIESACTU

Breaking

vendredi 6 août 2021

Vaccin Covid | lesfurets – LesFurets.com

Les vaccins Covid disponibles

Quels vaccins contre la Covid-19 sont autorisés en France ?

Nom commercial du vaccin Covid-19 en France Type de vaccin Date d’autorisation en France Pour qui ? Intervalle 2de dose Délai du schéma vaccinal complet
Comirnaty© vaccin Pfizer (États-Unis) et BioNtech (Allemagne) Vaccin à ARN messager (ARNm) 27 décembre 2020 Personnes âgées de 12 ans et plus 21 à 49 jours 2 semaines après la 2e injection
Spikevax© vaccin Moderna (États-Unis) Vaccin à ARN messager (ARNm) 8 janvier 2021 Personnes âgées de 12 ans et plus 21 à 49 jours 2 semaines après la 2e injection
Vaxzevria© vaccin AstraZeneca et Université d’Oxford (Royaume-Uni) Vaccin à vecteur viral vivant non réplicatif 2 février 2021 Personnes âgées de 18 ans et plus 9 à 12 semaines 2 semaines après la 2e injection
COVID-19 Vaccine Janssen© vaccin Johnson & Johnson (États-Unis) Vaccin à vecteur viral vivant non réplicatif 12 mars 2021 Personnes âgées de 18 ans et plus Dose unique 4 semaines après l’injection

Tous les vaccins Covid sont intégralement pris en charge par l’Assurance Maladie.

Quels vaccins contre la Covid-19 sont en cours d’analyse ?

Institut Pasteur

L’Institut Pasteur est spécialisé dans l’étude des maladies, vaccins, biologie et micro-organismes en France. Il a développé trois vaccins Covid-19 :

  • Vaccin Covid-19 TMV-083/V591. C’est un vaccin vivant atténué utilisant comme vecteur le vaccin contre la rougeole (MV). Le projet a été suspendu en janvier 2021. Même si le vaccin était bien toléré, les réponses immunitaires n’étaient pas suffisantes.
  • Vaccin lentiviral administrable par voie nasale. Développé en collaboration avec la société de biotechnologie TheraVectys, ce vaccin provoque une réponse immunitaire dans les voies respiratoires, porte d’entrée du virus dans l’organisme. L’objectif est d’atteindre une immunité au niveau du nez (immunité mucosale).
  • Vaccin à ADN. Un fragment d’ADN de la protéine Spike du virus SARS-CoV-2 est introduit dans des cellules humaines. Les cellules identifient ce fragment et le traduisent en ARN messager produisant la protéine Spike. Par la suite, la protéine sera reconnue par notre système immunitaire et il produira des anticorps pour la neutraliser.

Ces vaccins ont fait l’objet d’essais précliniques et sont actuellement en fin de recherche préclinique. Aucune date de sortie n’a pour le moment été communiquée.

Sanofi Pasteur

Sanofi Pasteur, basé à Lyon, est l’entité mondiale Vaccins de Sanofi. Elle travaille sur deux vaccins contre la Covid-19 :

  • Vaccin à base de protéine recombinante avec adjuvant. Il est le fruit d’une collaboration entre la BARDA (Biomedical Advanced Research and Development Authority) aux États-Unis et GlaxoSmithKline (GSK). Ce vaccin Covid-19 utilise la même technologique que le vaccin contre la grippe saisonnière. Seule différence : la protéine de la grippe est remplacée par la protéine Spike. En fonction des résultats de phase III et des évaluations réglementaires, il pourrait être approuvé au 4e trimestre 2021.
  • Vaccin à ARN messager (ARNm) MRT5500. Conçu en partenariat avec TranslateBio, il aide nos cellules à fabriquer leurs propres antigènes de la Covid-19. Le système immunitaire les reconnaît et y répond en produisant des anticorps. La communication des résultats intermédiaires des phases I et II est prévue au 3e trimestre 2021.

Spoutnik V de Gamaleya

Il a été conçu en Russie par le Centre national d’épidémiologie et de microbiologie Gamaleya. Pour l’heure, le vaccin à vecteur viral Spoutnik V n’a pas été autorisé par l’Agence européenne des médicaments (EMA).

CVnCoV de CureVac

CureVac est une société biopharmaceutique basée en Allemagne. L’efficacité de ce vaccin à ARN messager n’est pour le moment pas suffisante. Les résultats définitifs de la phase III des essais cliniques ont évalué son efficacité globale à 48%, 53% sur la tranche d’âge des 18-60 ans, 77% pour les formes modérées et graves et jusqu’à 100% pour les hospitalisations. L’Agence européenne des médicaments étudie la mise sur le marché du vaccin de CureVac.

Vaccins chinois CoronoVac de Sinovac et Sinopharm

Les vaccins à virus inactivé chinois CoronoVac ou « vaccin COVID-19 Vero Cell » et Sinopharm ont été validés par l’Organisation mondiale de la santé. Ils font partie du dispositif international Covax, permettant la distribution de vaccins dans les pays défavorisés. Selon une étude menée à Hong Kong sur plus de mille patients, le vaccin CoronoVac produirait dix fois moins d’anticorps que celui de Pfizer et BioNTech. Il est en cours d’analyse par l’Agence européenne des médicaments depuis le 4 mai 2021.

Vaccin BCG Covid

En 2020, des études pour tester l’efficacité du vaccin BCG contre le Covid-19 ont été lancées. Leurs résultats contradictoires n’ont pas permis son adoption en France.

Les vaccins contre la Covid-19 autorisés en France utilisent deux techniques différentes :

  • Les vaccins à vecteur viral non réplicatif de Johnson & Johnson et AstraZeneca. Le matériel génétique du coronavirus est transporté dans les cellules par le biais d’un virus inoffensif. S’ensuit une production de protéines Spike enclenchant une réponse immunitaire de la part de l’organisme.
  • Les vaccins à ARN messager de Pfizer et BioNTech et Moderna. Une partie du virus, un ARN messager ou un virus inactivé est implanté dans notre corps. En réaction à cette injection, le système immunitaire produit des anticorps. En apprenant à reconnaître le virus, il se prépare à l’éliminer avant même qu’il ne nous rende malade.

Covid-19 vaccin : quelle efficacité ?

Découvrez la synthèse des données publiées par la Haute autorité de santé (HAS) le 1er juin 2021 concernant l’efficacité des quatre vaccins Covid-19 autorisés en France :

Nom commercial du vaccin Covid-19 en France Efficacité
Comirnaty© vaccin Pfizer et BioNtech Plus de 90% après deux doses
Spikevax© vaccin Moderna Plus de 90% après deux doses
Vaxzevria© vaccin AstraZeneca et Université d’Oxford Plus de 80% avec un intervalle de plus de 12 semaines entre les deux doses. Plus de 90% pour les formes sévères 28 à 34 jours après 1 dose.
COVID-19 Vaccine Janssen© vaccin Johnson & Johnson Plus de 65% après une seule dose pour les formes symptomatiques. Plus de 75% pour les formes sévères. Plus de 90% pour les hospitalisations.

Santé Publique France a estimé l’efficacité, tous vaccins confondus, à 84,2% chez les personnes âgées de 50 ans et plus. Et la durée de protection est estimée à au moins 6 mois après deux doses.

La vaccination limite la transmission du virus et évite de développer une forme grave de la maladie. Elle permet également de protéger ses proches en réduisant la fréquence des infections asymptomatiques :

  • De 80 à 90% après deux doses pour les vaccins à ARNm de Pfizer et BioNtech et Moderna.
  • De 70% pour le vaccin Covid-19 de Johnson & Johnson.

Pour le vaccin Covid d’AstraZeneca et Université d’Oxford, les données sur l’efficacité vaccinale ne sont pas encore parues.

Quels effets secondaires du vaccin Covid ?

Les vaccins autorisés en France contre la Covid-19 sont très sûrs. Néanmoins, comme pour tous les médicaments, des effets secondaires peuvent survenir à la suite de l’injection d’un vaccin Covid.

Voici les effets secondaires d’intensité légère à modérée les plus courants et communs à l’ensemble des vaccins :

  • Douleur, réaction cutanée, gonflement au point d’injection
  • Maux de tête
  • Fatigue, fièvre et frissons
  • Douleurs articulaires ou musculaires
  • Troubles digestifs
  • Apparition de ganglions
  • Réactions allergiques (urticaire, gonflement du visage)

Pour moins d’un cas sur 100 000 vaccinations, des effets indésirables plus graves ou durables peuvent apparaître. Par exemple, de l’hypertension artérielle, des troubles du rythme cardiaque ou la formation de caillots sanguins.

En cas de difficultés respiratoires, douleurs dans la poitrine, palpitations, gonflements des jambes, mal de tête sévère, vision trouble, douleur persistante au ventre ou prise de poids brutale à la suite de l’injection d’un vaccin Covid-19, il est nécessaire de consulter son médecin.

Plusieurs professionnels de santé sont autorisés à prescrire et administrer le vaccin Covid : médecin, sage-femme, pharmacien ou infirmier. D’autres comme les chirurgiens-dentistes, pompiers et vétérinaires ayant reçu une formation spécifique peuvent aussi administrer le vaccin Covid-19.

La vaccination s’effectue dans les EHPAD (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes), établissements de santé et dans les centres de vaccination publics sur rendez-vous.

Vous pouvez prendre rendez-vous :

  • Sur sante.fr
  • Au 0 800 009 110 (7 jours/7 de 06h00 – 22h00)
  • Via votre médecin traitant
  • Sur votre lieu de travail
  • Sur votre lieu de soin

Bon à savoir : depuis le 5 juillet, vous pouvez recevoir la première et la deuxième injection dans des lieux de vaccination différents.

Covid vaccin : se faire vacciner tous les ans ?

Le SARS-CoV-2 a l’avantage de muter assez lentement, les probabilités de fonctionnement des vaccins à moyen terme sont donc plus grandes. L’émergence de variants comme le Delta pose la question de la durée de l’immunité des vaccins Covid. Dans le futur, l’existence de rappels à intervalles réguliers est probable. Leur fréquence reste pour l’heure inconnue.

Conclusion : ce qu’il faut retenir sur la Covid-19 et son vaccin

lesfurets vous résume les 3 points clés à retenir sur la vaccination Covid :

  • L’épidémie de Covid-19 continue de gagner du terrain en France. Plus de 477 000 hospitalisations et 111 000 décès causés par le virus ont été recensés entre le 1er mars 2020 et fin juin 2021.
  • La vaccination est l’un des moyens mis en œuvre par l’État pour contrôler la circulation du virus Covid-19. Elle est depuis le 15 juin 2021 ouverte aux adolescents de 12 à 17 ans. Dès le 1er trimestre de grossesse, les femmes enceintes ont désormais la possibilité de se faire vacciner.
  • Plusieurs vaccins sont en cours d’analyse par l’Agence européenne des médicaments.


from WordPress https://ift.tt/3Cy4GEW
via IFTTT

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire