Vaccination anti Covid-19: une troisième dose pour qui? et quand? – Notre Temps - THIESACTU

Breaking

jeudi 12 août 2021

Vaccination anti Covid-19: une troisième dose pour qui? et quand? – Notre Temps

Alors que depuis le 11 août, plus de 38 millions de personnes ont reçu un schéma vaccinal complet, la question d’un rappel vaccinal contre le SARS-CoV-2 face à la propagation du variant Delta, c’est-à-dire une troisième dose pour certaines populations est désormais acté. Des précisions ont été apportées lors du Conseil de défense du mercredi 11 août. 

Serez-vous concerné par le rappel de vaccination?

Pour l’instant, seules les personnes de plus de 80 ans vivant à domicile ou en établissement ainsi que les personnes très vulnérables comme les immunodéprimés ou patients atteints d’une grave maladie sont concernées. Ce sont  en effet les plus âgés qui ont ouvert la campagne vaccinale contre la Covid-19, dès les mois de janvier et février 2021 qui sont les plus à risques de développer une forme grave de COVID-19. Or, selon une étude allemande d’avril, la population octogénaire totalement vaccinée aurait pour une partie d’entre elle (30%) une baisse de son niveau d’anticorps neutralisants plusieurs mois après leur vaccination bien plus importante que la population des vaccinés de 60 ans. La Haute autorité de santé expliquait le 15 juillet que “les données disponibles laissent supposer une persistance de la réponse immune au-delà de 6 mois, mais en l’absence de corrélat de protection établi, elles ne permettent pas à elles seules, de conclure quant à une protection suffisante au cours du temps.” Le rappel de vaccin aurait pour effet de booster l’immunité et les anticorps, vigies défensives indispensables contre le virus de la Covid-19.

La liste détaillée des populations à risque, prioritaires pour cette troisième dose  de vaccin sera communiquée par un avis de la HAS.

À savoir:

Certaines populations ont d’ores et déjà bénéficié de ce rappel. Dès le mois d’avril, des recommandations pour l’administration d’une 3ème dose à destination des personnes immunodéprimées de 55 ans ou plus de 55 ans étaient publiées. Elles suivaient l’avis du Conseil d’Orientation de la Stratégie Vaccinale (COSV du 30 avril) qui estimait indispensable “l’injection systématique d’une troisième dose de vaccin pour les personnes sévèrement immunodéprimées. Un avis réitéré le 6 juillet dernier qui concernait les plus de 80 ans  “et pas seulement les résidents en EHPAD”.

Quand sera t-il possible de prendre un rendez-vous?

Selon le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal, les rendez-vous seront ouverts “dès la fin du mois d’août, début du mois de septembre” et “la campagne de rappel débutera à la mi-septembre”.

Comme lors du lancement de la campagne vaccinale en décembre 2020, vous pourrez utiliser divers modes de réservation:

– soit par téléphone: un numéro national spécifiquele 0800 009110,

– soit par internet, sur le site sante.frVous pouvez aussi obtenir un rendez-vous via des plateformes médicales privées comme DoctolibMaiia ou Keldoc, partenaires du ministère de la Santé.

– Et bien sûr, vous pourrez aussi contacter votre médecin traitant ou votre pharmacien qui peuvent vous vacciner.

Lire aussi: Vaccination: comment prendre-rendez-vous?



from WordPress https://ift.tt/3jK3HsF
via IFTTT

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire