Des jeunes danseuses haïtiennes attendues pour un stage au Sénégal | Loop Haiti – Loop News Haiti - THIESACTU

Breaking

mercredi 29 septembre 2021

Des jeunes danseuses haïtiennes attendues pour un stage au Sénégal | Loop Haiti – Loop News Haiti

Mirlene Saturné, Widelande Pierre et Love Felix sont les trois danseuses retenues pour le stage professionnel de l’École des sables au Sénégal. Le stage aura lieu du 18 juillet au 26 août 2022.

Les danseuses sont issues de ces trois écoles de danse: Mirlene Saturné de Bagèt Sant Dans, Widelande Pierre de la Compagnie Viviane Gautier et Love Felix de l’École Nationale des Arts (ENARTS).

Les trois bénéficiaires auront à apprendre, pendant leurs semaines de stage, les différentes danses de l’Afrique Central sous des thématiques comme: découverte, assimilation et expérimentation de danses traditionnelles et rythmes centrés sur l’Afrique Centrale contemporaine.

Le projet est supporté par l’Association Jant-Bi, l’École Des Sables, Toubab Dialaw Sénégal.

Selon la PDG de la Bagèt Sant Dans, Ginite Popote, ce programme entre Haïti et Sénégal autour de la danse permet de créer un espace d’échange, de partage, de promotion et de valorisation de la danse traditionnelle ainsi que les autres styles de danses.

La démarche vise à “déconstruire les pratiques de danses traditionnelles pour la mise en place de nouvelles perspectives et utilisations; faire découvrir de nouvelles danses mais également bénéficier du partage des savoirs, notamment des danseurs africains qui offriront une danse traditionnelle de leur pays aux stagiaires”, informe Popote sur les objectifs de ce projet.

La jeune leader communautaire nous apprend que ces danseuses ont été  préparées pendant plusieurs mois par des professionnels-les de la danse dont Linda Isabelle François, Markenley Georges, Marc Eli, Watson Laguerre, Ericka Julie Jean Louis, Jonaldson Dorfin, Maxo Jn Louis, Pierre Mc Cauley et  elle-même afin qu’elles puissent bien représenter le pays au Sénégal durant ce moment de partage de culture.

Par ailleurs, elle en profite pour annoncer que l’École des Sables est invitée à la deuxième édition de Makonnen au Cap-Haitien autour du Thème : « TWOK ». Et les stagiaires vont partager leurs expériences avec d’autres danseurs à travers des ateliers de danses durant le festival”.

Il est à noter que le festival Makonnen est une initiative de la Bagèt Sant Dans, organisée dans le but de promouvoir les danses traditionnelles haïtiennes sur le plan national et international.

Eberline Nicolas



from WordPress https://ift.tt/39MEbhL
via IFTTT

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire