La collecte de dons du sang affectée par la crise sanitaire : donneurs et personnels de santé manquent à l’app – France 3 Régions - THIESACTU

Breaking

mercredi 29 septembre 2021

La collecte de dons du sang affectée par la crise sanitaire : donneurs et personnels de santé manquent à l’app – France 3 Régions

L’Etablissement Français du Sang lance un SOS. Depuis la rentrée, la situation est alarmante en Bretagne : les réserves de sang sont dangereusement basses. Il manque de donneurs, mais aussi de personnel de santé (infirmiers et médecins) pour rétablir un niveau de sécurité suffisant.

A l’accueil de la Maison du don de Rennes, les secrétaires gèrent les plannings des rendez-vous en ligne du site dondesang.efs.sante.fr . Un nouveau service sur internet mis en place depuis le début de l’épidémie de Covid. On rappelle aussi les donneurs habituels car les réserves de sang, affaiblies par la crise sanitaire, ont atteint un niveau dangereusement critique.

L’Établissement français du sang alerte sur cette situation inédite qui nécessite une mobilisation massive pendant les trois prochaines semaines. L’objectif est d’augmenter les réserves de 30 000 poches sur cette période.
 

Le pass sanitaire, pas obligatoire pour le don

Pauline a entendu et répondu à l’appel : “J’ai entendu qu’avec le Covid, il y avait beaucoup moins de dons de sang car les gens ont peur de se déplacer alors qu’il y a une forte demande. Moi je suis étudiante dans le secteur médical, on nous a incité à venir dans notre établissement !”

La maison du don précise que le pass sanitaire n’est pas obligatoire, aucun délai non plus après la vaccination au Covid-19. En cas de symptôme, après la période de 14 jours, et la disparition de ces symptômes, chacun peut aussi donner son sang. 

Perbutées par la crise sanitaire depuis plus d’un an, les collectes sont aujourd’hui à un niveau critique. Avec moins de campagnes mobiles dans les entreprises, les lycées ou les campus, dues à un nouveau phénomène.

La fréquentation des collectes est perturbée par la mise en place du télétravail ou du téléenseignement qui jouent un rôle sur la disponibilité des donneurs. Elle est bien moindre depuis la fin de l’été et particulièrement depuis début septembre.

Julien Robinet Directeur collecte et production des produits sanguins Etablissement Français du Sang Bretagne

Un appel aux personnels

L’EFS a besoin des bras des donneurs mais aussi de ceux des professionnels de santé. Deux cents postes sont proposés sur l’hexagone en CDI et CDD afin de pouvoir continuer à accueillir les donneurs. Les emplois sont consultables en ligne sur le site efsrecrute.fr

Nous connaissons des difficultés importantes pour recruter des médecins, des infirmières, des biologistes…Rien qu’en Bretagne, il nous manque une quinzaine de professionnels de santé ! Ces métiers sont en tension. Le développement des centres de vaccination Covid ont, par exemple, eu un impact sur la disponibilité de ces professionnels.

Julien Robinet Directeur collecte et production des produits sanguins Etablissement Français du Sang Bretagne

Formés pour mettre en confiance les volontaires, les personnels et les bénévoles des Maisons du Don font tout pour que ce geste gratuit soit bien vécu. Il faut environ 20 minutes pour procéder à un prélevement de sang. Tout le monde est au petit soin dans un environnement calme avec le protocole sanitaire adéquat. Avant de repartir, une colation est toujours offerte aux donneurs avec les sourires de remerciement pour reprendre des forces.



from WordPress https://ift.tt/2XXjDjV
via IFTTT

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire