Pourquoi le kiwi est-il si bon pour la santé ? – Edition du soir Ouest-France – 21/09/2021 – Ouest-France - THIESACTU

Breaking

mercredi 22 septembre 2021

Pourquoi le kiwi est-il si bon pour la santé ? – Edition du soir Ouest-France – 21/09/2021 – Ouest-France

Par Emile BENECH

Le kiwi est rempli de vitamine C. Mais ça n’est pas sa seule qualité. Il est également bourré de fibres et d’antioxydants, dont nos corps manquent parfois cruellement. On fait le tour de ce fruit rempli de qualités, et supervitaminé !

Le kiwi, comment ne pas aimer sa pulpe verte, sucrée et acidulée ? En plus de son goût savoureux, ce fruit originaire des montagnes chinoises vous réserve quelques surprises ! Rempli de vitamines, de fibres et d’antioxydants, il est très apprécié des nutritionnistes. Petit tour d’horizon de ce superfruit aux multiples atouts !

1. Un aliment survitaminé

Arrêtons d’encenser l’orange ! Si, selon l’U.S Department Of Agriculture, son taux en vitamine C est important, avec 53,2 mg pour 100 grammes, le kiwi en compte lui 92,7 mg pour 100 grammes. Cette vitamine, immunostimulante, est essentielle pour le corps humain. Elle va notamment lui permettre de renforcer ses défenses. Et une importante carence peut provoquer le scorbut, maladie presque oublié mais qui fait son retour en France.

Ce n’est pas son seul atout. Il est aussi rempli de vitamine K – aidant à la coagulation –, de vitamine B9 – qui lutte notamment contre l’anémie, la démence et la dépression – et de vitamine E.

2. Un fruit rempli de fibres alimentaires !

Selon Corinne Chicheportiche-Ayache, médecin nutritionniste à Paris, Le kiwi a un autre intérêt. « Il contient beaucoup de fibres, environ 3 grammes pour une portion (100 grammes, environ deux kiwis, NDLR), explique-t-elle. Et les Français sont en manque de fibres alimentaires, qui sont pourtant essentielles pour la santé. »

Le kiwi est rempli de fibres. (Photo : Pexels)

Ces dernières permettent une accélération du sentiment de satiété, retardant le sentiment de faim. Elles facilitent aussi le transit intestinal.

3. Un pouvoir antioxydant

Le kiwi est également plein de nutriments antioxydants, bénéfiques en cas de maladies cardiovasculaires. Des recherches de l’Université d’Oslo tendent aussi à montrer que le kiwi préviendrait certains types de cancer, en empêchant l’oxydation de l’ADN.

Dans cette étude, les chercheurs ont constaté une diminution de l’oxydation de l’ADN et une augmentation de la capacité antioxydante du sang chez des volontaires qui avaient consommé un kiwi par jour durant trois semaines.

4. Gare au prix et au coût environnemental !

Pourtant, le kiwi vient de loin. Originaire de Chine, ce fruit ne pousse que dans les climats montagnards tropicaux. En 2019, la Chine produisait environ 2 millions de kiwis, soit plus de la moitié de la production mondiale, suivie de la Nouvelle-Zélande (13 %). Ces produits viennent donc de loin, même si la France va bientôt produire son kiwi à cœur rouge.

À lire aussi : C’est la guerre des kiwis entre la Chine et la Nouvelle-Zélande, voici pourquoi

De plus, le prix du kiwi a explosé récemment. À cause des mauvaises récoltes en Nouvelle-Zélande, le prix est passé de 2 euros hors taxes au kilo en 2019 à plus de 2,70 euros en 2020, selon un rapport de France Agrimer.



from WordPress https://ift.tt/3hUDB6b
via IFTTT

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire