Comment l’état compte améliorer la santé mentale des Français ? – LaDepeche.fr - THIESACTU

Breaking

samedi 9 octobre 2021

Comment l’état compte améliorer la santé mentale des Français ? – LaDepeche.fr

(ETX Daily Up) – Un numéro vert pour lutter contre le suicide, le remboursement des consultations de psychologues en 2022, ou encore le développement des premiers secours en santé mentale… Les annonces gouvernementales ont été légion lors des assises de la santé mentale et de la psychiatrie qui se sont déroulées les 27 et 28 septembre derniers.

La santé mentale est en berne dans l’Hexagone. Le taux de suicide y est de 13,2 pour 100.000 habitants, “soit l’un des niveaux les plus élevés des pays européens de développement comparables où la moyenne est de 10,5 pour 100.000 habitants” souligne la mutualité Française. Le Ministère des Solidarités et de la Santé rappelle que “le suicide est la deuxième cause de mortalité entre 10 et 25 ans”.

“La pandémie a révélé l’importance du sujet de la santé mentale”, déclarait Emmanuel Macron en clôture des Assises de la santé mentale et de la psychiatrie le 28 septembre dernier. Lors de cet évènement, le gouvernement a annoncé une série de mesures pour renforcer la prévention et l’accompagnement de la détresse psychologique.

Le 3114, un numéro vert disponible 24h/24

Le 3114 est une nouvelle plateforme d’écoute gratuite et confidentielle pour les personnes en situation de détresse psychologique. Annoncé lors du Ségur de la Santé en 2020, ce numéro vert est disponible partout en France depuis le 1er octobre. 

“Au bout du fil, des professionnels de santé, formés, mobilisés, en lien avec des acteurs du soin de chaque territoire, pourront apporter des réponses adaptées à toute situation”, a annoncé le ministre de la Santé Olivier Véran le 27 septembre en ouverture des assises de la santé mentale et de la psychiatrie.

Une plateforme numérique accompagne ce numéro. Elle est destinée aux personnes en souffrance psychologique, mais aussi aux proches “inquiets pour quelqu’un” ou “éprouvés par un suicide”. Des ressources sont aussi mises à disposition pour les professionnels. 

Ce dispositif vient renforcer un arsenal pour lutter contre le suicide. Depuis 2015, le plan VigilanS assure le suivi d’une personne ayant déjà fait une tentative de suicide afin d’éviter les risques de récidive. 

80 millions d’euros pour la santé mentale

En clôture des Assises de la santé mentale et de la psychiatrie le 28 septembre dernier, Emmanuel Macron a annoncé sa volonté de permettre le remboursement des consultations de psychologues à hauteur de 30 à 40 euros, le tout sur “orientation d’un médecin”, à savoir sur prescription médicale. Cette mesure devrait être appliquée au début de l’année 2022.

Pour améliorer l’accès aux soins, 800 postes dans les centres médico-psychologiques devraient voir le jour en 2022, Emmanuel Macron souhaitant “réduire au maximum les délais d’attente”. 

Les personnes âgées et les jeunes sont également pris en compte dans ces annonces, avec la création de 20 équipes mobiles destinées aux Ehpad et la création d’une “maison des adolescents” dans chaque département.

La souffrance psychique et des maladies psychiatriques représentent déjà le premier poste de dépense de l’Assurance Maladie avec un total de 23 milliards d’euros de remboursements. Elles se placent devant les cancers et les maladies cardiovasculaires. 



from WordPress https://ift.tt/3BrdlI1
via IFTTT

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire