Une meilleure alimentation pour une meilleure santé – LaDepeche.fr - THIESACTU

Breaking

samedi 2 octobre 2021

Une meilleure alimentation pour une meilleure santé – LaDepeche.fr

l’essentiel À travers la cuisine centrale, la ville travaille depuis des années à promouvoir une alimentation saine. Elle a décidé d’aller plus loin en adhérent au PNNS.

Les derniers chiffres de l’observatoire régional de la santé étaient pour le moins alarmants Sur l’Albigeois, 11 % des enfants âgés de 5-6 ans sont en surcharge pondérale. Or, il est prouvé aujourd’hui que le surpoids et l’obésité ont des conséquences néfastes sur la santé.

Depuis plusieurs années, la ville d’Albi travaille sur cette problématique à travers sa cuisine centrale notamment. Des actions de sensibilisation sont orchestrées dans les écoles, crèches et centres de loisirs. Les personnes âgées ne sont pas oubliées à travers les repas à domicile.

Un gros travail a été effectué sur l’approvisionnement de la cuisine, qui fabrique chaque jour pas moins de 3 500 repas. Actuellement, les menus comprennent 50 % de produits bénéficiant de signes officiels d’identification de qualité et d’origine (label rouge, IGP…). Et 18 % des aliments sont issus de l’agriculture biologique. Ainsi depuis la rentrée, les boulangers d’Albi approvisionnent la cuisine centrale en pain bio. “Cela représente 40 000 pains par an”, s’est félicité Zohra Bentaïba, l’élue en charge du dossier lors du dernier conseil municipal.

Lors de ce même conseil, les élus ont approuvé la création d’une entente intercommunale avec Fréjairolles afin de partager l’outil de production.

La ville a décidé d’aller plus loin.

Elle va adhérer à la charte des villes actives du programme national nutrition santé. “Cette adhésion permettra à notre collectivité de mener et valoriser ses actions de prévention sur les deux volets de la nutrition : alimentation et activité physique”, souligne Gilbert Hangard, l’élu en charge du dossier. Cette charte a été conclue pour une durée de 5 ans. Les actions s’inscriront dans le cadre de l’axe 1 “accès aux soins et à la prévention”, du contrat local de santé signé avec l’agence régionale de santé.

Dans ce cadre, l’opposition a proposé à la ville d’aller plus loin. Nathalie Lefranc-Ferrand a plaidé pour mener une politique contre les perturbateurs endocriniens dans les commandes publiques. Gilbert Hangard, a répondu que cette problématique allait être prise en compte. “C’est une de nos priorités”, indique l’élu.

Pascal Pragnère a lui plaidé pour la lutte contre la malbouffe, en limitant le nombre de fast-food, ainsi que la publicité liée aux produits qu’ils confectionnent. D’après l’élu, le territoire est un des plus pourvus de France. Comme souvent, son intervention n’a pas été suivie de réponse de la majorité.



from WordPress https://ift.tt/3mn19C9
via IFTTT

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire